A défaut de vivre dans la nature, entourée d'arbres et d'essences de bois, pourquoi ne pas se constituer un intérieur vert ? L'éco-design vous invite en effet à meubler votre intérieur de créations et d'objets du quotidien écologiques, pensés et créés dans une démarche globale de respect de l'environnement. Plus qu'une simple tendance, un véritable art de vivre que DailyConso vous fait découvrir.
Une véritable philosophie
L'éco-design porte de nombreux noms : éco-conception, design écologique, design durable ou encore design responsable. Autant de termes qui désignent une seule et même idée venant des pays nordiques : penser et créer des produits respectant les préceptes du développement durable. Ainsi, les designers font attention à l'impact environnemental depuis la création jusqu'à la destruction d'un objet. C'est ce que l'on appelle son cycle de vie, qui comprend aussi bien la matière première, la fabrication, la logistique, la distribution ou encore l'usage. Une seule manière pour mesurer la qualité de ces objets éco-design, les écobilans.
Les écobilans
Les écobilans ou Analyse du Cyle de Vie (ACV), mesurent l'impact d'un produit sur l'environnement, depuis sa création jusqu'à sa fin de vie. Véritable étude écologique, elle permet aux créateurs de penser un objet dans sa globalité, en analysant ses composants, les comportements du consommateur visé, les matériaux, les technologies et les méthodes pour créer l'objet, etc.
Le but est donc de diminuer toute pollution des sols, de l'air ou des eaux, réduire les transports, les déchets générés et penser à un produit sur son cycle de vie, et non plus sur sa finalité.
De la déco durable, design et pratique
Pensés en terme d'environnement, ces objets ne laissent pas pour autant de côté l'esthétisme et la praticité. Si les matières naturelles donnent un certain cachet à votre intérieur, les objets en matériaux recyclés trouvent également leur place dans les coins et recoins.
On trouve ainsi de plus en plus de marques ou de grandes enseignes de décoration proposer des gammes éco-design. Les objets en bois portent de plus en plus les labels PEFC ou FSC, synonymes de gestion durable des forêts.
Une tendance qui reste chère
Si quelques enseignes proposent des produits à des prix abordables, l'éco-design reste cher, du fait des méthodes de fabrication utilisées et des matériaux sélectionnés. En outre, les ACV sont extrêmement coûteuses et peuvent impacter de façon significative le prix du produit.
Si l'éco-design semble s'adresser à une cible restreinte, le marché a tendance à se développer et à voir ses coûts réduits. Que ce soit pour votre salon, chambre ou salle à manger, l'éco-design vous assure un environnement sain, et la satisfaction d'un achat durable.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessus notre sélection de produits éco-design !
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 08 août à 17:43
L'éco-design est en expansion car la question environnementale est tenue en compte dans tout les aspects de la vie.