2011 : aurais-je des pêches ?
Mais ça devient une rengaine cette histoire de pêches… Deux ans que je blogue maintenant et au moins autant de temps que je galère avec mes trois pêchers. Souvenez vous, je vous en avais parlé l'année dernière, en 2010, ICI et LÀ et en 2009, par LÀ.
Je vais donc un peu radoter je pense… Mais j'y tiens à ces pêchers… C'est mon grand-père maternel, Papi Boulon, qui me les a démarré !! Lorsqu'il mange des pêches, il cache le noyau dans les parterres de fleurs de la grand-mère, Mamie Boulon, et il les oublie… Plus tard, de petits pêchers poussent et la grand-mère râle. Bon elle ne râle pas tant que ça mais du coup j'ai récupéré six pêchers ! Trois sont dans mon jardin et trois autres chez les voisins ! Et l'un de ces trois pêchers est contre le mur de la grange, bien plaquée contre un mur calcaire au sud et lui ne souffre absolument pas de la cloque du pêcher… Ce qui me fait dire que la cloque aime l'humidité ou que le pêcher aime la chaleur…
Et l'on en revient encore et toujours à cette histoire de cloques du pêcher…
L'année dernière, j'avais traité à l'ail deux pêchers sur trois pour voir si ce traitement avait un véritable effet sur les arbres. J'en ai conclu que ça marchait vu que le pêcher qui n'avait pas reçu d'ail continuait à souffrir. J'ai donc un traitement à base d'ail pour soigner lorsque la cloque est là mais ce serait tout de même mieux de pouvoir agir avant et de ne pas avoir de cloque… Et du coup, d'avoir peut être des pêches !!
Après avoir pris quelques renseignements, j'ai vu qu'on pouvait agir avant l'apparition de la cloque pour éviter son arrivée. Et pour cela, il faut utiliser une décoction à base de prêle. Ça tombe bien, j'ai la chance d'avoir de la petite prêle qui pousse naturellement dans le jardin !! Mais cette prêle pousse l'été et il faut passer le traitement au moment du débourrement… Et c'est quand le débourrement vous entends je dire !! Et bien ça dépend ! Ça dépend du temps, de la région et de l'âge du capitaine ! Ce qui veut dire qu'il faut surveiller les arbres et il faut agir lorsque les boutons commencent à sortir… Et cette année c'était début mars !
Petite prêle de cette année en cours de pousse
Paquet de prêle sèche
L'année dernière j'ai donc fait des petits paquets de prêle que j'ai mis à sécher en prévision de cette période de débourrement ! Et le moment venu, j'ai préparé ma décoction, puis Le Gars et moi, l'avons pulvérisé plusieurs fois sur les pêchers.
Décoction de prêle
Prêle
Eau
Pour 100g de prêle, il faut 1 litre d'eau.
Faire bouillir la prêle pendant 1h. Laisser refroidir puis diluer à 10% la préparation dans de l'eau. Verser dans le pulvérisateur et arroser copieusement les pêchers.
La première fois, il faut faire trois pulvérisations réparties sur une semaine. Puis une fois par semaine pendant 3 à 5 semaines. La prêle soigne aussi comme l'ail sans faire tomber les feuilles.
La décoction se conserve très bien dans un récipient fermé pour éviter les odeurs !!
Et donc deux mois après cette pulvérisation, comment vont mes pêchers ?! Et bien ils vont plutôt bien et je devrais avoir des pêches cette année ! Les deux pêchers qui ont été traité à l'ail l'année dernière sont légèrement cloqués mais pleins de fruits. En revanche, le petit dernier, qui n'a pas été traité l'année dernière est tout cloqué. J'ai du lui enlever toutes les feuilles et celles qui repoussent sont cloquées… Il va falloir que je lui fasse un traitement à l'ail.
Pêches en formation entre le 23 – 30 avril 2011
.