« Justice est faite » ! Voilà les mots prononcés par Barack Obama cette nuit annonçant la mort du chef spirituel d’Al Qaida, Oussama Ben Laden. L‘ennemi public n°1 se cachait dans une maison située à 50 kms d’Islamabad, la capitale du Pakistan. Mais Al Qaida n’est pas mort pour autant puisque le vrai chef opérationnel est le n°2, Al Zawahiri et que l’attaque du commando américain va ériger Ben Laden en martyr.
De plus, on l’a vu ce week-end au Maroc, Al Qaida est constituée de petits groupes autonomes et on peut s’attendre à de nouvelles vagues d’attentats.
Après les polémiques autour du 11 septembre, certains ne manqueront pas de polémiquer autour de cette mort. Certains le disaient mort depuis 4 ou 5 ans déjà et la récupération du corps et la réalisation de tests ADN n’arriveront sans doute pas à les convaincre, à juste titre peut-être…
La 1ère polémique concerne cette photo du visage de Ben Laden mort. Diffusée par BFM TV depuis ce matin et reprise par de nombreux médias, il pourrait s’agir d’un fake !
A suivre…
Tags: Al Qaida, Ben Laden, Obama