Voilà un joli travail de classe pour aider les élàves à faire la différence entre le vrai et le faux sur Internet :
Vois-tu ce que je vois ?
Auteur : Keith Mack et John Henderson, adaptation par le Réseau Éducation-Médias
Année scolaire : 3e à 5e année du secondaire
Durée : 4 périodes de 40 minutes
Sujets : Internet
Aperçu
À l'aide des six questions du cyberespace, les élèves doivent distinguer le vrai du faux sur Internet.
Intentions
Préparation/Documents
L'activité Vois-tu ce que je vois ? doit se dérouler au laboratoire informatique avec une connexion Internet. Photocopier la
fiche-conseil Les six questions du
cyberespace.
Déroulement suggéré
Activité 1
Créez un lien sur votre site de classe vers les deux villages suivants : Notre-Dame-de-l'Espérance et Memramcook. À partir de ces deux sites, demandez aux élèves de faire une
liste des éléments importants à inclure sur votre futur site. Afin qu'ils travaillent sérieusement, mentionnez que vous ramasserez leur liste à la fin de la période.
Vous verrez que plusieurs élèves insisteront sur le fait qu'ils ont bel et bien vu le site Web de la ville et que si c'est sur Internet, c'est que
c'est vrai… Demandez-leur alors en devoir par exemple de trouver 10 éléments qui prouveraient que leur site était bien réel.
Il est intéressant de voir toutes les stratégies que les élèves vont déployer pour authentifier l'information : consulter une carte routière,
effectuer une recherche sur Internet et à l'école, calculer le nombre de membres de l'église pour voir s'il est plausible par rapport au nombre d'habitants du village, appeler
certaines compagnies dont les coordonnées apparaissent sur le site, etc. Laissez-leur quelques jours pour effectuer des vérifications. Après deux ou trois jours, discutez avec eux de la pertinence des stratégies d'authentification de l'information.
Activité 2
Photocopiez plusieurs fois (dépendamment du nombre d'élèves et d'équipes formées) le document portant sur les six questions du cyberespace. Demandez à quelques élèves de vous aider à découper chaque petite phrase et à les placer dans une enveloppe (un document avec toutes les petites questions découpées par enveloppe). En équipe, les élèves tentent d'associer chaque petite question aux six grandes questions du cyberespace. Après 15 minutes, faites un retour sur l'activité pour connaître leurs résultats. Distribuez à chaque élève le document présentant les six questions du cyberespace.
Exercice complémentaire
La civilisation maya Demandez aux élèves de présenter leurs résultats et discutez-en en groupe. Utilisez le document d'accompagnement Je vois, tu vois pour guider la discussion. SOURCE: twittendoc / Reseau Éducation-Médias Canada link |