Près de 24 millions de Canadiens sont appelés aux urnes lundi pour des législatives qui devraient reconduire le conservateur Stephen Harper à la tête du gouvernement, tout en révélant l’appui d’un nombre croissant d’électeurs à la gauche.
Dans un premier temps, certains commentateurs ont jugé que l’avancée de la gauche risquait d’affaiblir les libéraux, considérés comme le principal concurrent du parti de Harper, et par ricochet favoriser ce dernier. Mais la montée continue des candidats du NPD menace aussi quelques conservateurs.
Stephen Harper aspire à la majorité parlementaire, après avoir conduit deux gouvernements conservateurs minoritaires issus des urnes en 2006 et en 2008.
Si Harper sortait affaibli du scrutin, ont supputé certains commentateurs, une coalition NPD-libéraux pourrait tenter de former un gouvernement. Mais ni Layton ni le chef libéral Michael Ignatieff n’en ont parlé, se trouvant pour le moment en situation de concurrence exacerbée.
Selon un sondage, le parti de Stephen Harper recueille 37% d’intentions de vote, contre 30,6% pour le NPD et 22,7% pour les libéraux.