Hier soir, nous avons regardé l'émission sur France 3 : "Adoption : blessures secrètes".
J'avais peur que ce soit une émission qui ressemble à tant d'autres et que ça me gonfle rapidement, genre "le sujet tabou : lorsque l'adoption va mal" plombant et décourageant. Mais bien au contraire j'ai trouvé cette émission bien ficelée, intéressante, subtile et bourrée d'intervenants de qualité. Plutôt que de se contenter de parler d'échecs violents (renvoi des enfants aux pays d'origine ou à la DASS), elle parle des difficultés que peuvent rencontrer les familles adoptives et leurs enfants, tout en restant optimiste et bourré d'espoir, tout en évoquant et détaillant des cas d'échecs. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu une émission d'une telle qualité sur l'adoption.
La première chose que j'ai bcp apprécié dans cette émission, c'est la grande place qui a été laissée à la parole des adoptés adultes ! Qu'ils aient été aodoptés à 7 ans ou à qqs semaines, d'ici (France) ou d'ailleurs, leurs témoignages étaient tous riches et complémentaires.
J'ai aussi beaucoup apprécié le dr. Choulot, pour la qualité de son discours et son recul. Heureux sont les familles adoptives qui vivent dans sa région et qui peuvent aller consulter sa COCA ! Enfin un qui parle du manque de préparation des parents pour accepter cet enfant adopté bien différent de l'enfant imaginaire forgé dans leurs têtes pendant les longues années d'attente et de combats. On le sait, le profil des enfants proposés à l'adoption change de plus en plus, il y a de plus en plus d'enfants grands, fratries, besoins spéciaux etc. Pourtant la préparation des postulants à ces enfants elle, ne change pas en France, puisqu'elle est quasi nulle !!! A quand des formations obligatoires à intégrer au processus de l'agrément pour préparer les familles à la réalité ???? Heureusement que la majorité des autres pays adoptants ont compris l'intérêt des ces formations, tant mieux pour ces parents, et surtout tant mieux pour leurs enfants adoptés. Nos politiciens parlent souvent du taux d'échec des agréments, du trop grand nombre d'agréés etc. Une formation de qualité obligatoire (et payante ?) pourrait sans doute aider à ne garder "que les familles les plus motivées et engagées dans leur projet familial ?
Les 10 % d'échecs d'adoption dont parle le journaliste me paraissent énormes, mais quel que soit le chiffre réel, s'il pouvait baisser grâce à une meilleure formation des parents aux réalités et risques de l'adoption, on aurait tous à y gagner, les enfants d'abord. Rien que le visionnage d'un tel reportage est un bon début pour commencer à comprendre les difficultés auxquelles on peut faire face lorsque va devenir parent adoptif ! Mais à croire que l'anticipation et la prévention ne sont pas des spécialités Française, beaucoup semblent croire qu'il vaut mieux attendre et que "on verra bien et on gérera sur le tas"....
Ce reportage a approché, sans le citer, un thème qui m'est cher, celui des troubles de l'attachement parentaux. On parle souvent des enfants "inadoptables" qui ont trop souffert et qui sont dans l'incapacité de se ré-attacher à des parents, mais on oublie souvent que certains parents peuvent aussi se retrouver en situation d'échec d'attachement, et ça n'a rien avoir avec le gosse qu'ils ont en face d'eux. Vaste thème que j'aimerais aborder ici un jour, mais en attendant vous pouvez aller lire le billet d'Isabelle sur le sujet.
Ce soir, y a rediff' de ce reportage. Je vous invite donc violemment à l'enregister ou bien à le visionner (si vous vivez sur le créneau horaire de Tokyo !).
Et lisez aussi le billet de Kakrine qui elle aussi y va de son commentaire sur cette émission !