Pain au seigle, miel et parmesan pimenté

Par Boljo

Pain au parmesan et au miel

Dis quant est-ce que tu refais des tartines là avec les poivrons ? La façon de Naimerien pour réclamer des poivrons à l’ail. Au début, je n’avais pas prévu de faire le pain, mais comme nous les abandonnons (le n° de la DDASS est dans l’annuaire) encore une fois pour aller diner chez des amis, je leur prépare un petit repas, ah ces mères !

Pour rassurer tout le monde, le gâteau n’a rien eu de plus que ce à quoi il était destiné… l’estomac de mon amie. Aucun chien n’est passé par là, j’ai appelé pour signaler la présence du gâteau devant la porte d’entrée une heure après, bien m’en a pris, ils avaient emprunté l’entrée du garage.

Comme j’avais eu la bonne ou mauvaise idée de planter des cerises et de l’orange dans le gâteau, son fils tout petit déjà s’entraîne à jouer les Naimerien et le fait bien, l’a dédaigné malgré son amour pour le chocolat, au grand plaisir de sa maman qui a pu le déguster seule.

Quant à Naimerien, sa phalange fracturée est brochée et ne l’empêche pas de jouer les zébulons au ping-pong et au badmington… en attendant le débrochage. La faute au chirurgien qui lui a autorisé à reprendre (doucement) le sport.

INTOLÉRANCE AU GLUTEN

Maladie auto-immune « coeliaque » provoquant une fragilisation des parois de l’intestin grêle caractérisée par des difficultés d’absorption de vitamines et de minéraux, se traduisant à terme par des symptômes très désagréables (maux de têtes, douleurs, fagigues, dérèglement des intestins) et des carences. Interdisant aux personnes qui en sont atteintes de consommer des aliments contenant du blé, de l’orge, du seigle ou de l’avoine, les pains ou les pâtes mais aussi la sauce soja, le vinaigre de malt et un grand nombre d’assaisonnements, d’aliments préparés, de conserves cuisinées, de bouillons et de soupes préparées…

Je viens de lire dans un vieux Sciences et Avenir (datant d’un an) une nouvelle représentant un peu d’espoir pour les intolérants au gluten. Des chercheurs ont identifié trois fragments particulièrement allergisants du mélange de protéines qu’est le gluten après avoir fait ingéré pendant trois jours à 200 patients des aliments en contenant (sous surveillance médicale). Ne reste plus qu’à développer un protocole d’immunothérapie… A suivre…

Ma version contient du gluten pour mes lecteurs intolérants, si vous voulez vous régaler avec du bon pain sans gluten, je vous conseille de faire un tour chez Flo Makanai ou sur le blog de Poucinette PassionBio qui vous proposent des recettes sans gluten ou encore Tout simplement sans gluten, On mange sans gluten .

J’en ai profité pour tester un nouveau pain sur plaque, façon Focaccia et qui me semblait bien aller avec les poivrons à l’ail.

POUR UNE PLAQUE DE 30 x 40

Mettre dans la MAP et dans l’ordre

  • 250 à 260 cl d’eau tiède
  • 1 c à c de sel
  • 2 c à s de miel
  • 320 g de farine T55
  • 100 g de farine de seigle
  • 2 c à s de parmesan
  • 1 pincée de piment en poudre (thaï ou d’Espelette)

Programme pâte levée.

Etaler sur une plaque à patisserie huilée. La pâte est molle, normal, huiler le bout de vos doigts, tapoter doucement pour l’étaler comme pour la Focaccia.

Laisser lever une heure. Parsemer de fleur de sel.

Cuire à four chaud, 180 ° (th. 6), 15 mn si vous l’aimez dorée, 20 mn si vous la voulez plus croustillante.

Découper des rectangles avec des ciseaux de cuisine, servir pour tartiner des poivrons, de la noix de coco sauce moutarde…