Oussama Ben Laden est mort ; la nouvelle a été rendue publique ce matin à 5h30 heure de Paris par le président Obama lui même. « Justice a été rendue » s’est exclamé Barack Obama dans une envolée lyrique comme seuls les présidents américains savent le faire.
Photo montage présenté comme étant le corps de Ben Laden
Quelques soient les crimes d’Oussama , peut-on dire que justice a été rendue quand celui-ci a fini exécuté sommairement ? chacun se fera son opinion. Par contre , cette fin est bien pratique car il serait étonnant que les américains (mais aussi les français) ait eu envie d’un vrai procès pour celui dont l’ascension à la fin des années 70 a été largement favorisée par les administrations occidentales.
A cette époque, Oussama Ben Laden (qui a 53 demi-frères et soeurs !) organise la riposte face à l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS, après avoir été approché par le prince Turki al Fayçal d’Arabie Saoudite. Il coordonne l’arrivée des combattants volontaires à Peshawar (Pakistan) et organise cette armée avec l’aide de la CIA, de la France, de l’Egypte ou encore du Pakistan qui arment les combattants et les forment. C’est ainsi que le jeune Ben Laden prend petit à petit du galon et gagne en notoriété jusqu’en 1989 où , après le retrait d’Afghanistan des forces soviétiques, les occidentaux cessent de financer les moudjahidins . Ben Laden se sent trahi mais reste néanmoins en contact avec la CIA sous le nom de code « Tim Osman ».
La véritable rupture interviendra à la fin du premier mandat de Bill Clinton; alors que jusqu’à présent Ben laden avait encore une utilité pour les américains , poussés par le lobby pétrolier pour qui il est un atout contre le régime iranien, il est définitivement abandonné par les états-unis lorsqu’il lance un appel à attaquer les intérêts américains partout dans le monde en février 1996. Il faudra attendre 1998 pour qu’un premier mandat d’arrêt international soit lancé contre lui à la demande de …la Libye après le meurtre de deux citoyens allemands en 1994 alors que le nom de Ben Laden avait déjà été évoqué dans le premier attentat contre le World Trade Center en 1992 ou même dans les attentats de l’été 1995 en France.
Les américains , en pleine nuit, se sont rassemblées pour fêter la mort de Ben Laden. Leur ancienne marionnette est morte 5 ans après une autre elle aussi exécutée et jetée après avoir bien servi, Saddam Hussein. A qui le tour ?
PS : la photo illustrant cet article a été présenté ce matin par une chaîne pakistanaise comme étant celle du corps de Ben Laden ; or, un internaute avisé nous signale que cette photo est un montage présent sur le net depuis un bon moment ….