Il y a quelques jours, je vous parlais d'une initiative britannique pour promouvoir la diversité des femmes. Eh bien, il se passe quelque chose en France aussi. Le magazine Psychologies vient de lancer un Appel pour une beauté libre. Cet appel comprend différents principes auxquels je souscris pleinement puisque je lutte contre les diktats de la minceur à tout prix et je souhaite qu'on aille vers une plus grande acceptation de la diversité des corps. Extraits de cet appel :
- "La beauté ne doit pas être réduite à une seule définition ni formatée par une norme".
- "Une femme peut être belle sans être ni mince ni jeune ni sexy".
- "La représentation des beautés plurielles est la clé du bien-vivre, avec soi et avec les autres", etc.
Je suis donc allée sur le site de Psychologies signer l'appel et vous pouvez en faire autant si vous pensez aussi que la beauté doit être plurielle, qu'on en a assez d'une beauté complètement normée, qui contraint les femmes à lutter contre leur charme personnel pour ressemble à des modèles. Parmi les premiers signataires : Gérard Apfeldorfer, Président d'honneur du G.R.O.S., les actrices Karine Viard et Judith Godrèche, la journaliste Isabelle Giordano, la chanteuse Juliette, ....
C'est sans doute un tout petit pas face à l'uniformité des silhouettes dans le monde de la beauté, de la mode, de la pub, des medias, je ne sais pas bien quel impact cela peut avoir, mais c'est déjà ça.
Un visuel des campagnes de publicité Dove, une marque qui promeut depuis quelques années la diversité des corps