Cette étude révèle aussi que ce geste de l'enfant, alors que le véhicule est en mouvement, les expose à un risque 3,5 fois plus élevé de blessures graves. Des résultats en forme de mise en garde, présentés à la session du 1er mai du congrès annuel des Pediatric Academic Societies de Denver.
"Nous avons constaté que de jeunes enfants peuvent acquérir une habileté motrice avant de développer une capacité cognitive nécessaire pour comprendre la nécessité de règles et de restrictions", explique le Dr. Lilia Reyes, chercheur au Département de pédiatrie de la Yale, en médecine d'urgence.
Le Dr. Reyes et les co-auteurs ont cherché à déterminer l'âge auquel un enfant commence à disposerde cette capacité précise, ainsi que la fréquence de ce geste alors que la voiture est en mouvement. L'étude, par questionnaire, a porté sur un échantillon de 100 parents d'enfants de moins de six ans.
L'étude constate que 75% des enfants ont débouclé leur ceinture à l'âge de trois ans et moins, avec un IC de 12 à 78 mois. Le “débouclage à 12 mois est plus fréquent chez les garçons que les filles. Dans 43% des cas, les enfants font ce geste pendant que le véhicule est en mouvement. Que font les paents en général, ils grondent leur enfant et rebouclent la ceinture. (on imagine ici difficilement une autre solution…)
Conclusion: En pratique les systèmes de sécurité proposés pour les jeunes enfants ne sont pas suffisamment sûrs.
Source:Yale University “Little fingers, big trouble: Yale study sheds light on child self-unbuckling”