La nouvelle vient à peine de tomber. Un commando américain, Navy Seals, a pu retrouver et exécuter Oussama Ben Laden, dans sa villa près d’Islamabad.
Immédiatement, la nouvelle est présentée par toutes les chaines d’informations internationales comme un victoire, une justice rendue, un hommage aux morts de l’attaque du World Trade Center du 11 septembre 2001. Je reste toutefois prudent sur les différentes analyses. Une victoire ? Certainement pour l’opinion publique américaine.
Un hommage aux victimes du 9/11 ? J’en doute. A moins de vouloir balayer d’un coup de revers, toutes les inepties et les incohérences du rapport de l’attaque du WTC. Et surtout, à moins de vouloir discréditer les 1 492 architectes et ingénieurs diplômés remettant en cause la version officielle, et ce nombre toujours grandissant de pilotes expérimentés pour qui la version officielle est tout simplement une impossibilité.
Par ailleurs, je rappelle qu’ Oussama Ben Laden est celui-même qui a été formé par les services de la CIA pour combattre le régime afghan pendant l’occupation russe, celui-même qui a été traité médicalement par la CIA dans un hôpital américain à Dubai, à peine quelques jours avec l’attaque du WTC , celui-même, qui aurait été traqué dans tous les trous à souris du Pakistan pendant 10 ans, mais qui au final, résidait dans une villa de notable près d’Islamabad à la vue de tous…
A qui peut profiter cette nouvelle ? A Barack Obama en pleine campagne présidentielle souhaitant faire la plus grande levée de fonds de toute l’histoire américaine (1 milliard de dollars US) ? Au gouvernement US empêtré dans des guerres qui en finissent plus, et qui entachent son image, à la recherche d’une hypothétique justification ? Au procès des détenus à Guantamo qui se tient en marge de la justice américaine, donc en tout illégalité ?