Elles s’appellent Rose Marie, Myriam, Virginie …. et ne sont pas des mannequins professionnels. Pourtant grâce à la ténacité des étudiants d’une école de commerce, l’IESEG, elles ont pu revêtir pour un soir de véritables robes de princesse.
Le pari paraissait fou : faire défiler des femmes touchées par le cancer du sein dans des robes haute couture pour une soirée au profit de la Ligue contre le cancer. Les obstacles ont été nombreux, les détracteurs aussi, mais les jeunes de l’association « Au sein de la mode » sont allés jusqu’au bout grâce à vous entre autre, car vous avez été très nombreuses à répondre à leur appel.
La soirée s’est déroulée le 26 avril dernier et s’articulait autour de plusieurs moments phares : intervention du Pr Rouëssé au sujet du dépistage du cancer du sein, témoignage de deux femmes dont Cathie Malhouitre créatrice du souti1, soutien gorge asymétrique pour un seul sein, le défilé et une tombola.
La talentueuse créatrice Anna Barbara Aümuller a eu la gentillesse de prêter ses splendides robes pour la soirée. Le défi était de taille : adapter à chaque morphologie, à chaque contrainte due à la maladie, une robe créée à l’origine sur mesure pour un mannequin. Sans faire aucune retouche, grâce à un oeil avisé, Anna Barbara a trouvé pour chacune une tenue adéquate. Choix et essayages, quelques répétitions pour réussir à marcher perchée sur des talons de 15 centimètres et apprendre la chorégraphie, et mardi dernier, les 25 modèles se sont jetées à l’eau.
Voici quelques morceaux choisis des nombreuses photos prises par nos reporters Nanou et Perrine grâce à qui nous gardons de super souvenirs… merci les filles
.Et comme c’est quand même mieux en mouvement et avec le son, grâce à Nathalie, notre guerrière préférée, nous avons aussi une vidéo des 15 premières minutes du show. Malheureusement, un problème de batterie est survenu au milieu et quelques mannequins n’apparaissent pas. J’attends bientôt un autre film de l’intégralité de la soirée que j’espère pouvoir mettre en ligne très vite. (Merci à toi Karl pour tout le boulot que ça représente !)
Enfin, je tiens à dire que certaines personnes malveillantes de l’association Pink Bra Bazaar, pour ne pas la nommer, association sensée promouvoir le dépistage précoce du cancer du sein, ont tenté de détourner les jeunes étudiants de leur projet. D’après ces femmes, faire défiler des « cancéreuses » était une mauvaise idée, « allait faire peur » et s’apparentait à un spectacle digne d’un « zoo » !!! J’ai à plusieurs reprises rencontré les deux présidentes et ne suis absolument pas surprise de leurs propos. Au risque de vous déplaire Mesdames, les membres d’Au sein de la mode ne vous ont pas écouté, ont fait preuve de courage et ont mené à bien une soirée qui fut un réel succès. Et si, certaines participantes n’étaient pas touchées de près, une très grande partie étaient en rémission ou même en plein traitement. Les « monstres » ont défilé en dépit de vos vains essais pour troubler la fête et les gens présents ont accueilli avec enthousiasme ces mannequins d’un soir qui ont gardé toute leur féminité et leur beauté malgré le dur combat qu’elles ont du mener ! Une association comme la votre n’a pas de place dans la lutte et je pense sincèrement que vous devriez vous occuper de vos chiffons plutôt que d’essayer de vous associer à une cause à laquelle vous n’avez rien compris. Je ne ferai pas plus de commentaires !
Merci à Anna Barbara, Jean Luc, à la Ligue 92, à tous les sponsors, tous les membres d’ Au sein de la mode et tous les mannequins d’avoir rendu possible cet instant magique pour nous toutes, et surtout un énorme merci à Marie et Nicolas de l’IESEG pour leur gentillesse, leur présence, leur efficacité et leur pugnacité !
Cette soirée a été pour nous l’occasion, encore une fois, de très belles rencontres, et au delà du trac, d’une franche partie de rigolade ! Vous avez été toutes absolument merveilleuses et avez rayonné comme jamais !
A lire : l’interview de la présidente de l’association « Au sein de la Mode »