Wallette nous fait part de ses observations sur les dernières rondes du repêchage et sur les meilleurs joueur non-sélectionnés.
Le repêchage 2011 est maintenant chose du passé. Comme à chaque année, la fin du mois d’avril est enivrante pour les fans de football qui ont hâte de voir qui sera la nouvelle coqueluche de leur équipe favorite. Dans ce texte aujourd’hui, je vous parle des joueurs qui ont été repêchés durant la troisième journée du marathon (ronde 4 à 7). Je vais aussi vous énumérer les meilleurs joueurs non repêchés qui devrait signer des contrats dès la venue du nouveau contrat de travail.
-Les vols du jour 3-
Comme à chaque année, certains joueurs voient leurs valeurs diminuer dû à des performances décevantes mais aussi en raison de facteurs qu’ils ne peuvent contrôler. Cette réalité fait en sorte que certains joueurs de grands talents se font repêcher tard. Voici une liste de certains des meilleurs espoirs appelés samedi :
Casey Matthews (LB – Oregon) – Philadelphie (4e ronde – 119e) : Le frère de l’autre! On ne se fera pas de cachette, son nom l’aide à être un joueur reconnu. Le gars possède tout de même un certain talent. De plus, lors du repêchage de son frère en 2009, bien des analystes avaient des doutes sur son éventuel impact dans la NFL. Deux ans plus tard, il a fait taire les détracteurs. Il faut aussi noter que l’un des problèmes des Eagles se trouve à la position de LB, Casey aura donc des chances de se faire valoir.
Marcus Cannon (OL – TCU) – Nouvelle-Angleterre (5e ronde – 138e) : Les succès d’Andy Dalton et des Horned Frogs sont étroitement liés à ce joueur. Malheureusement pour lui, de nombreuses blessures auront retardé sa progression. Si Marcus peut être en santé, croyez moi, il reste encore pas mal de foot au Beau Tom.
Jacquizz Rodgers (RB – Oregon St) – Atlanta (5e ronde – 145e): La seule raison qui explique pourquoi ce joueur n’est pas un choix de 2e ou 3e ronde, c’est sa grandeur. À 5’06’’ il est assez difficile de percer dans la NFL. Mais avec un nom comme Jacquizz et la versatilité dont il fait preuve, les chances de le voir connaître de bons moments au prochain niveau sont là!
Chris Carter (LB – Fresno St) – Pittsburgh (5e ronde – 162e): Carter a l’agressivité nécessaire pour bien s’agencer avec la défensive des Steelers. Un recruteur à même dit sur lui : «If you love Von Miller, you’re going to at least like him.»
D.J. Williams (TE – Arkansas) – Green Bay (5e ronde – 141e): Ce qu’il y a d’intéressant avec ce joueur, c’est qu’il est polyvalent. Il peut facilement contribuer au jeu au sol comme FB, mais il peut surtout bloquer sur la ligne de mêlée.
Sam Acho (OLB – Texas) – Arizona (4e ronde – 103e): Durant la saison je vous parlais de Acho comme le successeur de Brian Orakpo et Sergio Kindle comme pass rusher au Texas. Son impact n’a pas été aussi important que celui de ses deux anciens coéquipiers, mais Acho pourrait s’avérer un choix savant pour cette équipe qui est drôlement en manque de LB.
Ahmad Black (SS – Florida) – Tampa Bay (5e ronde – 151e): Du haut de ses 5’10’’ Black est un peu court pour un safety et de plus il n’est pas le plus vite. Par contre, il est peut-être le SS avec le plus de talent cette saison. Il a un excellent instinct et il sait très bien lire les offensives adverses. Un autre bon choix des Bucs en ce repêchage 2011
Owen Marecic (FB – Stanford) – Clevaland (4e ronde – 124e): Marecic n’est pas le meilleur porteur de ballon, loin de là. Il est le plus versatile, et ce, des deux côtés du terrain. En plus de jouer en offensive, Marecic est capable de frapper en tant que MLB. On ne sait pas où il sera utilisé, mais c’est un gars qui aime le trafic et qui pourrait très bien paver le terrain à M. Cover Madden 2012, Peyton Hillis.
-Diamants bruts =
À chaque année, des joueurs ne sont pas repêchés et se retrouvent comme agent libre. Ils demeurent souvent des inconnus mais parfois, certains d’entre eux font leurs marques. On a qu’à penser à LeGarrette Blount (RB – Tampa Bay) qui n’avait pas été repêché après avoir été suspendu durant 1 an. Voici donc les joueurs qui pourraient marquer l’avenir du football sans même avoir été repêchés.
Mark Herzlich (LB – Boston College) : Si Mark avait été admissible au repêchage de 2009, il aurait facilement pu être repêché en première ronde. Malheureusement pour lui, une rare forme de cancer des os l’a frappé durant la saison morte. Un an de convalescence plus tard, le voilà de retour pour la saison 2010. Herzlich à connu une bonne saison, mais rien d’éclatant. Si son état de santé continue de se s’améliorer et qu’il reste en forme, il pourrait facilement devenir un vol pour l’équipe qui lui donnera sa chance.
Pat Devlin (QB – Delaware) : Le remplaçant de Joe Flacco a connu une bonne carrière collégiale après avoir quitté Penn State. Il a un bon bras et pourrait devenir un bon deuxième quart.
Terrence Toliver (WR – LSU) : À 6’04’’ Toliver est un grand receveur qui peut capter des hautes passes. Un choix intéressant pour une équipe qui cherche un grand receveur.
Ricardo Lockette (WR – Fort Valley State): Lockette a été le plus rapide du combine avec un 4.37 aux 40 verges. Ne soyez pas surpris si Crazy Al Davis lui fait signer un contact de 30 millions sur 6 ans, donc 28 garanti. He Loves Speed!
Pour conclure, je me permets un petit éditorial personnel. Beaucoup de gens parlent des QB de la cuvée 2011. Je ne veux pas parler de Cam Newton, car ce dernier deviendra un héros ou un zéro, l’avenir qui nous le dira. Pour ce qui est des autres quarts, je suis content de voir un gars comme Jake Locker débarquer au Tennessee. Il est un pocket QB très standard et avec Chris Johnson dans le champ arrière et Kenny Britt comme cible, le jeune homme pourrait aussi exceller. Même si plusieurs personnes on critiqués la sélection de Chris Ponder par Minnesota, je pense que ce choix est moins pire qu’on le croit. Ponder est un autre quart classique qui pourrait connaître une bonne carrière. Les Vikings sont quand même assez complets et s’il est bien coaché, tout est possible. On lui souhaite bonne chance devant Nick Fairley et Ndamukong Suh. Je crois par contre que le vol au niveau des quarts revient au Bengals. Avec son élégante chevelure rousse, Andy Dalton est un gagnant. Durant son passage chez les Horned Frogs de TCU, il a fait progresser un programme moyen jusqu'au top 10 au pays. Il n’est pas seul derrière ça, mais il à fait un sacré travail. On pourra peut-être comparer Dalton à Drew Brees, qui lui avait conduit Purdue au Rose Bowl, ce qui est à la limite de l’impossible.
C’est ce qui complète ma couverture personnel du repêchage 2011. Dans les prochaines semaines, l’équipe de 6VB et ses collaborateurs évalueront les choix des différentes équipes comme nous le faisons à chaque année.