TC Boyle revisite ici l'histoire de Victor de l’Aveyron. Et si François Truffaut, dans son film de 1970, offrait une vision humaniste et positive de l’éducation de Victor, force est de reconnaître que l’auteur américain ne partage pas cette position. Malgré les efforts constants visant à donner au sauvage les éléments nécessaires pour faire de lui un homme digne de ce nom, Itard doit constater que les quelques progrès constatés ici ou là sont souvent de courte durée. Victor régresse, son comportement reste très éloigné de celui admis en société et surtout il est ne parvient pas à apprendre le langage. Comment lui enseigner les règles de la morale et du savoir-vivre sans langage ? Ne pouvant formuler ses propres désirs et encore moins les exprimer à autrui, Victor n’intégrera jamais le monde qui l’entoure. Et quand Itard constate que tous ses efforts restent vains, il finit par baisser les bras et laisse l’enfant sauvage aux bons soins de sa fidèle servante.
Le célèbre auteur américain offre une vision pessimiste mais passionnante : et si l’homme, lorsqu’il grandit totalement isolé de ses congénères, restait un animal incapable d’apprendre ? Un point de vue certes discutable mais qui mérite d’être débattu.
L’enfant sauvage, de TC Boyle. Grasset, 2011. 180 pages. 14 euros.