Le coaching est une occasion en or de trouver de somptueux trésors. Le bijou d’aujourd’hui apparut, telle une brillante pierre, lors d’une séance avec une jeune sexagénaire. En démarche depuis des mois, ma cliente réussit ce jour-là à décrire une facette de son désarroi. D’apparence banale, il révélait un cycle infernal.
Déjà, elle sentait son moral remonter. Elle avait accepté son statut de divorcée. Ses périodes de larmes raccourcissaient à mesure que les jours rallongeaient.
Hélas, une lourdeur lui oppressait le cœur.
Son propos ressemblait à ceci. Le pire moment de ma semaine c’est le vendredi. Mon mari et moi allions toujours au cinéma. Puis, il m’amenait au restaurant. C’est vrai qu’on se disputait, mais c’était vivant.
Elle poursuivit. Maintenant, hier est comme demain. Je m’ennuie plus que mon chien. Ce sera horrible cet été. Aussi horrible que l’été dernier. Je serai seule à m’ennuyer, à voir les autres s’amuser. La solitude, ma chère, c’est l’enfer!
Je l’écoutais, totalement disponible à son calvaire.
Soudain, je crus entendre, chose curieuse, la complainte d’une photocopieuse. Et j’osai une reformulation que notre confiance mutuelle enroba de compassion.
Voici ce que je lui dis. Si je comprends bien, chaque matin, tu prends hier et tu le photocopies pour en faire ta journée d’aujourd’hui. Chaque jour, c’est ainsi. Et tu vas faire le même exercice avec l’été prochain. Tu vas utiliser la photocopie de l’été dernier. Que penses-tu du photocopieur?
Silence dans le récepteur… J’attendis patiemment le retour de l’ascenseur.
Réjouie, elle déclara : Je n’en reviens pas! C’est exactement ce que je fais. Mais comme tu dis, tout est parfait! Alors, comment changer cette manie?
Je développai davantage. Quel est l’opposé de cette image? Copie banale ou…
Originale!!!! Sa voix tremblait de joie. Elle conclut notre entretien prête à remplir d’originalité son quotidien. Un monde de possibilités s’étalait à ses pieds.
C’est ainsi. Nous avons l’habitude de prendre notre passé et de le mettre dans notre présent. Nous prenons nos vieilles culpabilités pour en bourrer nos journées. Nous prenons nos vieilles peurs pour en farcir nos heures.
Hier, aujourd’hui, demain. Le même train-train.
Mais où est donc notre spontanéité? Engourdie par la caféine, la nicotine, la cocaïne, l’adrénaline. Enfin bref, tout ce qui rime avec routine.
Il suffit de peu de choses pour apprécier une rose. Un regard. Un instant. Et nous plongeons dans le présent. En dehors du temps.
L’originalité est une fleur spontanée!
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Vous aimez? Pas du tout? Qu’en pensez-vous? Merci de partager autour de vous!
Vous désirez un coaching de vie avec moi? Je suis là pour vous avec joie!
Cliquez sur www.DominiqueAllaire.com pour votre PENSÉE D’AMOUR.
Filed under: Coaching déboguant