Encore un must de la cuisine bourgeoise ....Tout à fait justifié.
Le navarin est un ragout classique : Commencer par faire préchauffer le four à 180° (Th : 6). Eplucher et émincer deux gros oignons (rouge ou blond) et les faire raidir avec les morceaux de viande à l'huile d'olive. Au besoin, en deux "fournées". Saler, poivrer, ajouter du thym, deux gousses d'ail dégermées, une botte de petits oignons nouveaux.
Saupoudrer de deux belles cuillerées à soupe de farine et faire en sorte qu'elles se répartissent et enveloppent tous les morceaux ( = singer) puis ajouter une demi-bouteille de vin blanc. Faire partir l'ébullition puis compléter avec de l'eau afin de couvrir la viande. Monder six tomates, les hacher après avoir enlevé les graines, les ajouter à la viande. Couvrir la cocotte et enfourner pour 45 minutes.
Pendant la cuisson de la viande, éplucher les légumes d'accompagnement : petits navets et carottes tournées taillées en biseau, pommes de terre nouvelles (30 minutes à la vapeur), petits pois frais (10 minutes à la vapeur).
Quand la viande est cuite, la réserver et passer la sauce au mixer plongeant. Vérifier et au besoin rectifier l'assaisonnement. Si vous la jugez trop liquide, laissez-la évaporer le temps nécessaire, mais elle doit etre souple. Avant de servir, rajouter la viande et les légumes - sauf les pommes de terre. Laisser mijoter doucement en attendant l'arrivée de vos convives. Saupoudrer de cerfeuil ou de persil frais juste avant de servir.