Quoi de plus naturel, pour une présentatrice de talk-show au sommet de sa gloire, que de mourir écrasée par une météorite ? En revanche, il est plus surprenant de découvrir que ladite célébrité a accumulé tant de mauvaises actions lors de son séjour terrestre qu’elle se retrouve au bas de l’échelle karmique, à savoir, réincarnée en insecte.
J’éprouve des sentiments mitigés quant à la vie après la mort ou la réincarnation. En effet, les diverses alternatives proposées, aussi positives soient-elles, apportent bien peu de consolation à ceux qui restent… Pourtant, j’ai été particulièrement amusée par Maudit Karma, qui nous fait partager les états d’âmes humains d’une animatrice TV successivement réincarnée en fourmi et autres animaux divers.
Bien que ce livre présente peu de profondeur, il a le mérite de divertir énormément. Je me suis prise à imaginer sous quelle forme je pourrais revenir après ma mort, et surtout, quel serait l’animal le plus approprié pour me réincarner. Je n’ai toujours pas de réponse et si cela devait arriver, je n’aurais pas le luxe de choisir ma nouvelle peau.
Je dois également reconnaître que l’auteur, David Safier, manie si bien le second degré qu’il est parvenu avec succès à se mettre dans la peau d’une femme (d’une fourmi, d’un chien, d’un chat…). Le ton est si juste que, bien souvent, j’ai d’ailleurs eu le sentiment qu’une femme tenait la plume…