#1 : Suis-je satisfait(e) de mon poste ?
Examinez avec honnêteté ce qui vous a réellement plu durant ces derniers mois et faites un simple bilan avec une colonne + et une colonne -.
#2 : Ai-je la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, de me perfectionner, en ce moment ?
Essayez de vous souvenir à quand remonte votre dernière formation et ce qu’elle vous a apporté.
#3 : Suis-je motivé(e) ?
Listez toutes les motivations qui vous font lever le matin pour aller rejoindre votre entreprise.
#4 : Ai-je rencontré des personnes intéressantes ?
Les projets ou les événements auxquels vous participez vous permettent d’être en contact avec de nouvelles personnes. La richesse et l’intérêt d’un poste peuvent également se mesurer au nombre de personnes marquantes que vous avez rencontrées.
#5 : Suis-je incontournable ?
J’ai déjà parlé dans mon billet « Devenez indispensable, développez vos compétences… » de la nécessité de développer ses compétences. Je me suis appuyée sur le livre « Etes-vous indispensable ? » de Seth Godin et un an après, ma conviction n’a pas changé. Faites la liste de ce qui vous rend utile, voire indispensable à l’entreprise. Ceci peut constituer une première étape pour faire en sorte que vos compétences soient reconnues et valorisées. C’est aussi un excellent point de départ pour déterminer celles que vous voudriez acquérir.