Magazine Cinéma

Les juifs de Shanghai vu par les Chinois… en dessins animés

Par Mickabenda @judaicine

A_Jewish_Girl_in_4cd7cdf029265Une fille juive à Shanghai est basée sur le très populaire roman graphique de Wu Lin. C’est le premier film d’animation chinois pour dépeint la Shoah.

Utilisant des images animées traditionnelles, ce film charmant et instructif nous offre un regard sur le quartier de Shanghai « La Petite Vienne » où environ 30.000 juifs ont trouvé refuge pendant la Seconde Guerre mondiale. Sur un sujet difficile, un film créé grâce au Studio de Shanghai Animation Film.
Le film raconte l’amitié entre Rina, une écolière juive d’Europe de l’Est aux yeux écarquillés et A-Gen, un vendeur de crêpes chinoises. Ils se racontent mutuellement leurs mondes si lointains. Pendant que certains sont pourchassés par les nazis, les autres luttent contre l’occupation japonaise. Pris en charge par une famille locale, Rina et son jeune frère Michaeli s’adaptent rapidement à la vie de Shanghai, jusqu’à ce qu’un événement anéantisse l’équilibre précaire de leur vie, une fois de plus.

Avec sa combinaison inhabituelle d’animation joliment dessinée et un point de vue rarement entendu sur l’expérience de la guerre, ce charmant film naïf tiendra les publics de tous âges en alerte.

Réalisateur: Genfa Wang

Basé sur le roman graphique de Wu Lin

Langue d’origine: Mandarin

Sous-titres: Anglais


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines