Nous sommes heureux de vous présenter notre sixième petit “cours de décoration”. Il regroupe un ensemble de conseils pour présenter au mieux les photos de votre bien immobilier lorsque vous souhaitez le vendre. Son auteur, Madeleine Royere, coach deco et home-stager professionnelle, a repéré quelques erreurs courantes, qu’elle nous présente de manière humoristique et pédagogique.
—–
Votre maison est en vente. Les photos sont publiées à l’agence et sur Internet. Vous avez pris environ 15 à 20 photos. Vous avez fait de votre mieux pour rendre votre maison la plus attractive possible. En êtes-vous vraiment sur? Parce que, quand je vois les photos ci-dessous, j’ai l’impression que vous vendez tout autre chose que votre bien immobilier…
Votre poêle à bois par exemple. Parce qu’il se trouve en plein milieu de la photo, et que vous ne savez pas vraiment dans quelle pièce vous vous trouvez. Etes-vous dans le salon ou la cuisine? Ou dans une autre pièce, mais laquelle?
Ou vos toilettes, en dépit de leur beauté, leur originalité, je vous en conjure ne publiez pas de photos de vos toilettes (et encore, celles-ci sont fermées au moins…). De nos jours, plus personne ne va dans le jardin, nous avons tous des toilettes à l’intérieur de la maison, alors pourquoi devez-vous les montrer?
J’ai également repéré des photos des environs, des rues, des entrées d’immeubles. Oui, ok, la rue est vide et l’entrée a l’air propre, mais en quoi cette photo rend votre maison plus attractive? Pensez-vous que les acheteurs vont être séduits par la rue vide ou les plantes vertes dans l’entrée de l’immeuble?
Vous avez une place en sous-sol dans le parking de l’immeuble. C’est génial, pas de soucis pour se garer! Mais faut-il vraiment nous montrer 2 photos de votre place de parking? Vivez-vous dans votre voiture dans le garage, ou au dessus dans votre appartement?
Sur la photo suivante, je me demande si vous voulez vendre la chaise rouge ou la photo noir et blanc encadrée accrochée au mur. Cette photo ne nous laisse pas vraiment nous faire une impression sur la grandeur de la pièce. De plus la chaise rouge est vraiment au milieu de la photo. N’y-a-t-il vraiment pas d’autre possibilité pour prendre une meilleure photo, qui capturerait par exemple un peu plus du bureau sur la gauche?
Quand je regarde cette photo, la première chose que je vois, c’est le papier peint. Parce qu’il est très présent. Ensuite (mais dans un deuxième temps seulement), je vois le lit, mais également les photos sur les tables de nuit, et les cartons de déménagement sous le lit. Mais pas vraiment la chambre elle-même. Avez-vous par exemple suffisamment de place pour une armoire et/ou une commode?
Ceci est immanquablement la buanderie. Mais je suis persuadée que vous pouvez la transformer en une chambre. Et je sais aussi qu’acheteur potentiel préfèrera toujours voir une chambre de plus qu’une buanderie. N’avez-vous vraiment pas d’autre endroit ou placer le lave-linge et le sèche-linge?
C’est certainement une charmante composition florale que l’on voit en premier plan sur cette photo, cela a du style, mais cette photo ne nous dit rien sur la pièce elle-même. Ok, je vois une table et quelques chaises, mais ca s’arrête la. Pensez-vous que les acheteurs potentiels vont vouloir vous racheter le vase et la composition florale?
La aussi, c’est sans doute un joli voilier, et vous avez une vue sur le lac, mais cette photo est très sombre a cause du focus sur la fenêtre. De plus, elle ne nous donne aucune indication sur la pièce elle-même, sommes-nous dans un bureau, une chambre, le salon?
Vous aimez le rouge. Moi aussi, mais je ne pense pas que tout le monde l’aime. Il est donc très possible que cette couleur vous désavantage et rebute des acheteurs potentiels qui ne seraient pas des fanas de couleur vive en général et de rouge en particulier. Car ils ne vont pas arriver à s’imaginer la cuisine dans une autre couleur… Sur les étagères je vois une collection de casseroles, sont-elles également à vendre?
Je m’attendrais à trouver ces photos sur eBay ou le bon coin, avec tous les jouets à vendre! Vous savez pourtant que ranger (et débarrasser) est la première chose à faire avant de prendre les photos de votre maison pour la mettre en vente… Vendez-vous votre maison ou les affaires de vos enfants? Parce que si c’est votre maison, je vous conseillerais vraiment de la préparer différemment…
Cet article m’a été inspire par ma découverte du site web www.foutehuizen.nl (littéralement traduit: “mauvaises maisons”), sur lequel Jacqueline et Nicolet collectionnent les (mauvaises) photos de maisons en vente que l’on trouve sur internet (ceci dit, j’ai trouve les miennes directement sur www.funda.nl, site ou vous pouvez consulter tous les biens immobiliers a la vente en Hollande!).
—–
Cet article a également été publié sur le blog de Madeleine Royere: ladecodemado.wordpress.com.
Nous la remercions chaleureusement pour nous avoir autorisé à le reproduire ici
Madeleine est spécialiste en coaching déco et en home-staging. Elle décore les maisons de ceux qui veulent changer leur décoration et n’ont pas le temps de s’en occuper, pour qu’ils se sentent a l’aise dans une maison qui leur convient. Elle met en scène les maisons des proprietaires qui sont presses de vendre. Elle les prepare a la vente afin que le bien devienne plus attractif pour les acheteurs potentiels et puisse donc se vendre mieux et plus rapidement. Elle tient également une boutique en ligne: Exclusifdeco.