L’actualité de la semaine sous tous les angles …
Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel sur Radio J, s’est mis en opposition à la volonté de Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, de réduire l'immigration légale en France.
Il faut accepter l'immigration légale conformément à la tradition française. Et nous avons besoin d'immigration. La France a toujours été une terre d'asile, d'accueil, c'est notre tradition, notre honneur.
Comme on peut se douter que la voix du ministère de l’Intérieur est aussi celle de l’Elysée, Le président du Conseil Constitutionnel ne doit pas être en état de sainteté au Palais.
***
Ce lundi, Dominique de Villepin est à nouveau au palais de justice avec Imad Lahoud et Jean-Louis Gergorin dans le procès en appel de l'affaire Clearstream
Il est à souhaiter que cette affaire trouve enfin son point final, et qu’il n’y aura pas cassation qui prolongerait un feuilleton qui devient barbant.
***
Le Front National a vendu le Paquebot de Saint-Cloud après de longs mois d’attente.
Cette vente apporte une bouffée d’air au Front National qui en avait bien besoin depuis la campagne présidentielle de 2007.
Pour anecdote, la signature a eu lieu le 21 avril, qui correspond à l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle de 2002.
***
Jacques Attali sur Slate.fr :
Aujourd'hui, se déchire-t-on sur l'immigration, en oubliant que ce sujet est devenu, de facto, depuis les accords de Schengen, de compétence européenne …
D'autres problèmes plus sérieux nous assaillent … Au rythme actuel d'insouciance budgétaire et fiscale, la dette publique atteindra 100% du PIB en 2015, au plus tard …
On aime ou pas l’ex conseiller de François Mitterrand, mais il met souvent le doigt « là » où ça fait mal, et en l’occurrence, il réussit encore à trouver la plaie !
***
Coup de gueule
François Hollande a donné son premier meeting dans la salle du théâtre Rutebeuf de Clichy-La Garenne en vu de la primaire PS
Le Petit Journal de Canal + a relevé des similitudes troublantes avec le discours, prononcé à Marseille par le candidat Nicolas Sarkozy à la veille du premier tour en 2007.
Les quasis mêmes références, des mots proches, des visions similaires dans l’approche verbale.
L’ex premier secrétaire des socialistes fait une grossière erreur quand il dit :
La page Sarkozy est déjà tournée.
Il ne faut jamais sous estimer son adversaire, Sarkozy candidat est bien meilleur que Sarkozy président, c’est un bateleur de salles, un personnage qui aime le combat, et celui-ci semble inégal quand à la performance de persuader.
Hollande a aussi lancé à plusieurs reprises depuis son entrée en campagne que la jeunesse serait un de ses principaux cheval de bataille, mais, oublie t’il qu’il y a aussi des citoyens qui n’ont plus 20 ans et qui aimeraient aussi faire partie de ce qu’il appelle « le rêve français » !
A trop vouloir faire jeune, on dirait qu’il tourne le dos aux autres, il ne suffit pas d’entrer dans une salle au son de « Donne moi une vie » de Yannick Noah et d’en sortir sous le rap de Rost pour créer l’impression !
A la semaine prochaine …