A l'image du carton jaune stupide de Candelon il y a eu trop de fautes côté Perpignanais pour espérer atteindre la finale de Coupe d'Europe
Il n’y a pas eu de match. Pour pousser l’honnêteté à son paroxysme, Perpignan a été éliminé par Northampton sur un score assez flatteur (23-7), tant le suspense n’a pas existé sur la pelouse du Milton Keynes ce dimanche. Trop puissants, trop physique et trop rapides, les Anglais ont tout simplement offert un récital devant des Catalans dépassés par un tel volume de jeu. Face au Leinster le 21 mai prochain, l’affrontement s’annonce explosif entre les deux meilleures équipes d’Europe. Une finale que les hommes de Jacques Brunel suivront devant leur télévision, tout comme la prochaine édition, puisque cette défaite les empêche de disputer la H Cup l’an prochain.
Foden en démonstration
Malgré un premier quart d’heure valeureux et appliqué, Perpignan a rapidement été débordé. Un homme symbolise le cauchemar vécu par les Sang et Or : Ben Foden. L’international anglais, mordant dans toutes ses relances, a fait parler la poudre en inscrivant notamment un essai plein de sérénité (7-0, 16e). Quinze minutes plus tard, Clarke perçait le rideau catalan et creusait l’écart (17-0, 30e). Seul un essai de Guirado en fin de premier acte laissait encore quelques illusions dans le clan perpignanais (23-10, 40e). «Va-t-on réagir en deuxième période», s’interrogeait Jacques Brunel. La réponse fut cinglante.
«On a montré nos limites»
Incapables de répondre au défi physique des Saints, dévorés en mêlée et privés de ballon pendant la quasi-totalité du deuxième acte, les partenaires de Nicolas Mas n’ont finalement jamais pu espérer à un éventuel retournement de situation. «Northampton a été fort, avoue l’international français. On a montré nos limites. C’est dommage que cela se finisse comme ça, on a tout raté.» Plus que la défaite, Perpignan met fin à une saison (Ndlr : L’USAP affrontera Castres dans un match sans enjeu samedi) délicate en Top 14 et savoureuse en H Cup. L’heure est à la reconstruction.
Source : Le Figaro