Yoo are in the movie !
Qui n'a jamais rejoué des scènes célèbres de films devant son miroir, à l'abri des regards chez soi, ou bien avec quelques amis ? Certains films cultes gravent, dans nos mémoires, des dialogues qu'il est souvent impossible de ne pas évoquer par la suite. Le concept de Yoostar 2 s'avère ainsi très intéressant car le jeu permet de rejouer des scènes célèbres d'oeuvres cinématographiques, ou même de séries télévisées. Mais comment le soft développé par Yoostar Entertainment utilise-t-il les technologies que sont Kinect et le PlayStation Eye ? Les extraits de films valent-ils l'achat de ce jeu, vendu à moindre coût ?
Yoo are the star
Yoostar 2, in the movies est très simple d'utilisation. Les menus, pas très jolis mais simples, permettent d'accéder à différentes scènes de films de façon assez intuitive. Le jeu compte 80 extraits de films célèbres, et la pochette du jeu annonce fièrement que des centaines d'autres sont disponibles en téléchargement (payant). Du coup, le soft vendu à 50€ au départ peut très vite augmenter de prix... Mais concentrons-nous sur ce que contient le jeu juste après l'achat. Matrix, le Magicien d'Oz, Kick-Ass, Terminator, 300 ou même Star Trek et Les Experts : Miami sont des exemples de films et séries présents dans Yoostar 2. Il faut avouer que de ce côté-là, le titre est bien fourni et propose beaucoup de scènes de qualité. Malheureusement, on en a vite fait le tour...
Lumières
Le jeu se subdivise en deux modes : Partie Rapide et Défis. Le premier permet de jouer les scènes que l'on souhaite, soit en suivant le script s'affichant clairement en haut de l'écran, soit en improvisant. Il est ainsi possible de rejouer complètement des scènes de films célèbres à sa manière. Le passage dans lequel King Kong s'énerve devant Ann Darrow dans la version de Peter Jackson peut ainsi être joué de manière humoristique, avec des blagues sur l'haleine du singe géant ou même des allusions au sujet de bananes. Il est aussi possible d'improviser totalement avec un fond animé très simple, comme le site d'alunissage avec le fameux drapeau américain flottant, ou même un Time Square très coloré et rempli par la foule. Après avoir joué la scène, plusieurs choix s'offrent au joueur. On peut soit sauvegarder son film sur son disque dur pour le revisionner plus tard, soit le sauvegarder et l'uploader directement sur Internet. Il est possible d'envoyer son clip sur Yoostar.com et de le garder privé, de le partager avec des amis ou avec le monde entier. Le soft propose aussi de poster sa vidéo sur Facebook et/ou Twitter pour en faire profiter ses connaissances.
Le mode Défis permet quant à lui de tourner diverses scènes dans un ordre précis. Il se divise en différentes zones, se débloquant au fur et à mesure de la progression dans le jeu. Chaque zone propose de rejouer à chaque fois quelques scènes, imposées cette fois-ci. Dans ce mode, les objectifs varient : il faut tantôt suivre le script, tantôt totalement improviser ou même devoir réciter la réplique-clé de l'extrait, ne s'affichant pas à l'écran. Un peu de culture cinématographique est donc bienvenue.
Moteur et Action !
Lorsqu'il faut jouer une scène en suivant le vrai dialogue, il faut être très attentif à son débit de parole et sa gestuelle. Crier ''Il est vivant !'' tout en levant les bras au ciel dans la célèbre scène du réveil de Frankestein rapporte ainsi plus de points que lorsqu'on récite faiblement un ''Il est vivant.'' en restant statique. Cela peut d'ailleurs se faire avec un ami, du moins dans les scènes avec plusieurs personnages. Quoi de mieux que de rejouer avec son coéquipier une scène issue de 300 ou de Terminator ? Sachez que la détection de mouvements ne posera ici aucun problème étant donné que le jeu se contente de filmer et intégrer le joueur à la scène.
Sur le papier, Yoostar 2 a donc tout pour séduire. Malheureusement, des limites techniques pointent bien vite le bout de leur nez. Commençons par parler du script, parfois mal incrusté en haut de l'écran. Il arrive en effet de jouer une scène avec un timing parfait pour ensuite voir dans la distribution de points à la fin de la session de jeu que l'on a été trop lent. Ainsi, même en lisant le dialogue à la vitesse souhaitée par le jeu, ça n'est parfois pas parfait pour une raison inconnue. A cela s'ajoute l'image de mauvaise qualité retranscrite à l'écran. En effet, pour nous insérer dans les scènes, le jeu nous filme et nous détoure pour nous inclure dans le clip. Malheureusement, il faut un bon éclairage et un mur immaculé derrière soi pour profiter de la plus haute qualité d'image possible, qui n'est pas encore optimale pour ce que peuvent offrir Kinect et le PlayStation Eye. De plus, les extraits vidéo sont de durées très inégales, allant de 20 secondes à un peu plus d'une minute, ce qui est assez court, ne permettant parfois que de placer deux ou trois répliques. La qualité de prise de son est aussi assez médiocre, le micro n'étant pas assez performant.
Soulignons enfin le fait que les scènes de Kick-Ass soient en anglais (malgré le fait qu'elles soient indiquées comme en français), ce qui déplaira à de nombreux geeks francophones ! Parfois, ce ne sont pas les meilleures scènes du film qui sont sélectionnées, ce qui est décevant car en voyant l'affiche, on s'attend souvent à un autre passage qui se serait avéré bien plus chouette à jouer. Ces défauts techniques assez gênants viennent ainsi plomber un jeu qui s'annonçait pourtant bien sympathique.
Note finale
5 / 10 Yoostar 2 avait toutes les cartes en main pour se placer dans les meilleurs jeux de la ludothèque de Kinect et du PlayStation Eye avec de nombreux bons films à l'affiche et un concept très intéressant, permettant aussi bien de suivre le script que de totalement improviser. Malheureusement, des défauts techniques viennent entacher ce joli tableau. La qualité de l'image et du son est décevante, tout comme la durée de vie qui ne dépassera pas quelques heures. Yoostar 2 sera finalement ressorti uniquement en soirée avec des amis pour s'amuser entre deux verres, malgré des choix de scènes de films cultes parfois décevants.
On a aimé
- Les films et séries à l'affiche
- Le concept de base
- Improviser ou suivre le script
- Jouer avec un ami
On n'a pas aimé
- L'image et le son
- Les scènes parfois mal choisies
- Les menus
- La durée de vie
On s'en tape
- Aucun film érotique
Yoostar 2
- 360
- Genres : Inclassable
- Sortie FR : 11 mars 2011
- Meilleur prix (neuf) : 38 EUR
- Jeu compatible avec le PlayStation Move, vous devenez ici la star de plus d'une centaine de films. C'est à vous de jouer pour exercer une prestation de qualité.
- Note
- (4 votes)
- TEST Yoostar 2
- Yoostar 2 : c'est toi la vedette
- PGW 10 PREVIEW Yoostar 2