Une des dernières journées de la campagne nous aura fourni de quoi réfléchir sur l’américanisation du Canada que j'ai évoquée dans mon précédent billet Les États-Unis du Canada.
D’un côté, nous avions le premier ministre sortant, Stephen Harper, qui refusait de réponse – une fois de plus – à une question d’un journaliste de Radio-Canada, pendant qu’un de ses partisans hurlait qu’il fallait fermer CBC (Radio-Canada), carrément. Voilà où nous en sommes, quand le parti au pouvoir est tellement à droite qu’il engendre des politiques et des commentaires pour étouffer la liberté d’expression. Dire que l’on se décourage quand on voit ça en Syrie ou en Lybie, et que l’on a applaudi quand on a vu les gens se révolter contre les régimes tunisiens ou égyptiens. Ça rend la chose encore plus ironique, non?
De l’autre côté, nous avons eu deux désinformations de la nouvelle chaîne télé de droite inspirée de ce que fait Fox News aux USA ; la première affaire étant la quasi publication d’une information aussi grossière qu’erronée sur la participation active (et armée!!) de Michael Ignatieff en Irak! Il s'est avéré que l'information (hum) provenait en fait du Parti Conservateur, et était issue d'une photo (truquée?) où le protagoniste n'était pas Ignatieff. L’autre information étant du domaine du salissage typique de ce que fait Fox avec les démocrates, je ne répéterai même pas ce dont il est question. Mais on aura pu se faire une idée assez rapide de ce qui se fera désormais comme information (ou désinformation) au Canada. J’ai trouvé pathétique que les autres chaînes sérieuses fassent écho à cette télé-poubelle qui devrait malheureusement plaire aux amateurs de radio-poubelle (qui, est-ce un hasard, avaient votés pour des députés conservateurs aux dernières élections).
Soupir.
Espérons que les résultats du 2 mai impliqueront un message clair de volonté de changement à Ottawa. Espérons aussi que l’interprétation de ces résultats ne soit pas le cliché habituel (« les canadiens voulaient un gouvernement minoritaire et veulent que la chambre fonctionne » re-soupir). Espérons surtout que Radio-Canada et les autres médias en mal de scoop puissent résister à la tentation de dire que le prochain gouvernement sera formé de tel ou tel parti, et qu’il sera minoritaire; peut-être que si on arrêtait de scander cette phrase à chaque résultat qui ne dégage pas de majorité, les canadiens comprendraient enfin qu’il y a d’autres configurations de gouvernement possibles, comme le prouvent d’ailleurs les nombreuses coalitions qui gouvernent un peu partout dans le monde, dont le Royaume-Uni, notre modèle parlementaire.
Allez voter... et si vous votez conservateur, ne venez plus sur ce blogue, vous n'êtes plus les bienvenus, puisque vous contribuez à faire un pays dont j'ai honte et qui ne représente en rien tout ce qui me défini. J'espère retrouver mon pays bientôt, même si ça va être long pour reconstruire tout ce qui a été détruit dans nos finances publiques, nos relations internationales et notre démocratie en l'espace de quelques années seulement. Allez voter, donc, car sinon, vous êtes complice par abstention.
--