Cet petit article va tenter de démystifier le service web répondant au doux non de IFTTT (“If This Then That”)!
IFTTT propose aux utilisateurs intensifs des réseaux sociaux de synchroniser automatiquement plusieurs flux, sources ou comptes emails, en fonction de certains critères ou événements… Ok vous n’avez rien compris, je recommence…
IFTTT : échanger et synchroniser des informations entre réseaux sociaux
Initialement, j’ai moi-même eu du mal a voir l’intérêt d’une n-ème surcouche au dessus de la masse déjà colossale de services désormais accessibles pour créer, discuter et partager des informations.
En réalité, quand je fais le tour de mon utilisation quotidienne du web et des réseaux sociaux, tout n’est pas encore parfait, par exemple :
- J’utilise beaucoup Instapaper pour lire les articles importants dans les transports en commun. Néanmoins, la sauvegarde des articles à partir de Firefox n’est pas très ergonomique. A partir de feedly pour firefox, c’est également poussif.
- Par ailleurs, si je souhaite partager un article que je viens de commencer à lire avec Google Reader(“like”) ou facebook, pourquoi ne pas le sauvegarder automatiquement en même temps dans un outil tel que Instapaper ou Evernote. Ainsi par défaut, tout article que je partage sera également sur mon IPhone, prêt à être (re-)lu.
Je suis certain que vous avez vous-même identifié des situations ou vous pourriez gagner du temps en automatisant la lecture, la sauvegarde, la synchronisation ou le partage d’informations. Si tel est votre cas, vous devez aller voir IF This Then That!
IFTTT : création de tâches rapide et efficace
Le service est encore en beta, mais il fonctionne bien et donne accès à près de 30 réseaux sociaux et parmi ceux-ci, on trouve : twitter, facebook, instapaper, evernote, google reader, flickr, tumblr, wordpress …. bref la liste est longue, mais à mon grand regret, il manque encore scoop.it. J’espère qu’ils vont rapidement l’ajouter, ça aurait beaucoup de sens.
La création d’une “Tâche” est assez simple :
- On choisit le réseau social “source”, par exemple “Google Reader”; on ajoute alors ses identifiants;
- Une fois Google Reader choisi, on précise que l’action doit démarrer quand on “like” un article;
- Ensuite, on définit le réseau cible, par exemple “Instapaper”, qu’on renseigne avec ses identifiants;
- Enfin, on précise les éléments pertinents qu’on souhaite sauvegarder : titre, contenu, etc.
- C’est fini, il n’y a plus qu’à tester, en “likant” un article sur Google Reader, puis en allant tester le résultat sur l’application Instapaper de votre IPhone …
IFTTT : pour les experts des réseaux sociaux uniquement!
Ce service n’est surement pas “tout public”, mais il facilitera grandement le travail des utilisateurs intensifs et des veilleurs qui veulent être efficaces et productifs.
Cet article vous a plu? Twittez-le, mailez-le!
Cet article, intitulé IFTTT, une sympathique usine à gaz pour optimiser vos réseaux sociaux
, est extrait du site Un Geek à Paris.