Fiche technique:
- Date de sortie cinéma : 27 avril 2011
- Réalisé par Kenneth Branagh
- Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins.
- Long-métrage américain . Genre : Action , Fantastique , Aventure
- Durée : 01h54min Année de production : 2011
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Synopsis : Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…
Critique:
Kenneth Branagh se voit confier la tâche de réaliser le film Thor, la licence étant issue des Studios Marvel (Iron Man, Hulk, Captain América (en juin) X Men, The Avengers (2012) etc…).
Ce réalisateur britannique n’a pas l’habitude de réaliser ce genre de film et ça se voit. Je pense qu’ils auraient du mettre en avant un réalisateur ayant déjà réaliser un film marvel, connaissance l’univers des comics etc…bref on ne choisit pas.
Thor est un des personnages Marvel dont la présentation est faite à l’écran pour la première fois. 1 an auparavant, on y a aperçu au générique Iron Man 2 une des scènes du film Thor, l’agent du S.H.I.E.L.D qui fit la découverte du marteau du héros au pouvoir extraordinaire, le Mjölnir !
La bande annonce du film Thor nous a mit l’eau à la bouche en commençant par moi même. J’adore les Marvels, je ne lis pas les BD’s donc je ne connaissais pas le personnage ce qui m’a permit de le découvrir complètement.
On va commencer par le scénario, il manque pas mal d’action, j’ai retenu 4/5 scènes tout au long du film mais avec beaucoup de dialogues il manque le petit quelque chose, est ce le manque d’expérience du réalisateur ou le budget (150 M de $ au passage) je ne sais pas. Pendant les 3/4 du film, le personnage principal n’est plus doté de ses pouvoirs, comme indiqué dans le synopsis, Thor est envoyé sur terre (soit disant bannit par son père) comme un être humain normal, de ce fait il n’a pas la possibilité de volé ou d’envoyer son super marteau sur la tête d’un méchant :p
Les costumes sont un peut enfantin, ils manquent un peut de classe, les 4/5 copains de Thor qui se ressemblent à Xena, Robin des Bois et Jackie Chan sont un peut en second plan mais j’ai bien aimé leurs interventions, ils rajoutent de l’intérêt aux scènes d’actions.
Concernant la 3D, encore un fois, elle ne sert à rien, les 20 première minute du film sont très sombres, la 3D ne fait que gâcher la clarté du film. Déjà avant le film la pub Oasis me fait vomir, ta déjà les yeux qui sortent des orbites, contrairement à Avatar, la 3D dans le film Thor n’est pas utile…
Les décors, que dire, la il y a un peut de laisser-aller, le rouyame de Jotunheim est creux, les arrières plans sont vides, Asgard est un poil au dessus, les intérieurs sont plus ou moins bien remplit.
Enfin, les personnages, Thor représenté par Chris Hemworth, ce grand musclé, blond, qu’on a pu apercevoir dans Star Trek en 2009 est tout à fait son personnage à la fois dans la dignité royale digne successeur du royaume d’Asgard et autrement sur terre comme un banal être humain perdu au passage. Tom Hiddleston son frête adoptif à l’écran est le deuxième personnage du film qui prend par moment le dessus sur Thor sur son rôle à l’écran. Nathalie Portman qui tombe amoureux de notre super héros, astro-physicienne sur terre est un peut mise en retrait, mais sa présence à l’écran mérite que je me penche sur son dernier succès à savoir Black Swan. Enfin Anthony Hopkins dans le rôle du souverrain Odin borgne, cet acteur aime bien les personnages représentant des dieux, on avait pu l’apercevoir dans le film « La Légende de Béowulf », Odin est mit en retrait, étant donné que le film est accès sur la présentation du personnage Thor.
Au final, Thor est assez puissant mais le film ne l’est pas tout à fait, mais allez le voir, vous auriez « Thor » de rater quelque chose…
Ps: Rien qu’en voyant la liste des films prévus sous la license Marvel me fait saliver d’avance, rendez vous dès cet été pour Captain América