On a été gâté la saison dernière avec une finale franco-française entre Biarritz et Toulouse, remportée par Toulouse. Cette année, le Stade Toulousain pouvait espérer défendre son titre et Perpignan pouvait arracher une place en H Cup pour la saison prochaine. Malheureusement, le Leinster et Northampton en ont décidé autrement.
Le ciel est tombé sur la tête des catalans et toulousains
L’indiscipline coûte chère à Toulouse
Le Stade Toulousain affontait son équivalent dans le jeu, la province irlandaise du Leinster. Malgré une vraie volonté de jeu, ils s’inclinent face au Leinster, exceptionnellement en bleu, (32-23). Ils pourront nourrir de nombreux regret tant ils ont fait preuve d’une indiscipline chronique qui ne pardonne pas à ce niveau.
Le Stade Toulousain avait pourtant jeté un froid sur la pelouse de l’Aviva Stadium en marquant le premier essai du match par l’intermédiaire de Florain Fritz, qui suivait parfaitement une pénalité de David Skrela sur le poteau.
Mais l’euphorie était de courte durée car les irlandais se sont très vite remis en ordre de bataille. Comme à son habitude, le Leinster a envoyé du jeu tout azimut. Parfois de manière stérile face à une défense toulousaine bien en place, parfois de manière efficace par des percées et des coups de butoirs. La défense toulousaine cèdent une première fois sous l’assaut du Leinster et Jamie Heaslip.
Mais le Stade Toulousain vend chèrement sa peau et c’est cette fois Louis Picamoles qui redonne l’avantage à son équipe. Le match atteind des sommets tant par l’intensité que par la qualité du jeu. Les 2 équipes offrent le meilleur du rugby européen.
Il était dit que le Leinster était tout de même un ton au dessus de Toulouse et les irlandais finisse par l’emporter. Toulouse sait désormais ce qui lui reste à corriger pour aller soulever le Bouclier de Brennus : l’indiscipline.
Northampton, le rouleau compresseur
L’USAP n’avait que la H Cup pour espérer rejouer cette même coupe d’Europe la saison prochaine. En gros, aller au bout de la compétition ou l’oublier.
Malheureusement, Perpignan avait face à lui un Northampton énorme depuis le début de saison en H Cup. C’est simple, Northampton a gagné tous ses matchs depuis le début de la compétition.
Fort de cette information, l’USAP devait réaliser un match énorme pour espérer se qualifier pour la finale. Malgré une très bonne entame de match, les catalans ne parvenaient pas à débloquer leur compteur. Bien installés dans le camps anglais, l’USAP n’a pourtant pas su marqué les points quand les occasions se sont présentées.
Les Saints de Northampton ont donc fait le dos rond avant de se reprendre. Et là, il n’y a plus eu qu’une équipe sur le terrain. La domination est telle qu’elle pousse les catalans trop souvent à la faute (9 en première mi-temps). L’indiscipline est finalement bien un mal français.
On attendait Chris Ashton et c’est finalement l’arrière Ben Foden et le centre Jon Clarke qui ont régalé le public anglais. Ben Foden a été le dynamiteur pour Northampton, laissant trop souvent les joueurs de l’USAP sur place. Les anglais déroulent et Jacques Brunel ne peut que constater les dégats. Le coach de Perpignan quittera donc son équipe en lui laissant une titre de champion de France mais pas de coupe d’Europe la saison prochaine.
La finale opposera donc 2 anciens vainqueurs, d’un côté le Leinster et de l’autre Northampton. Une bien belle affiche qui se jouera à Cardiff.