Magazine Culture

The Insider : L’ange gardien et les balances

Publié le 01 mai 2011 par Diana
The Insider : L’ange gardien et les balancesThe Stool Pigeon retitré par Wildside The Insider pour sa sortie DVD.
Dante Lam Chiu Yin nous revient après Fire of Conscience avec The Insider / Sin Yaan (2010). Un film policier qui s’intéresse aux relations troubles entre policier et indicateur.
The Insider : L’ange gardien et les balancesUn policier engage à sa sortie de prison Ghost, un petit malfrat qui a la particularité d’être bon conducteur. Ce dernier accepte d’infiltrer un gang de braqueur comme chauffeur pour le compte de la police et sauver ainsi sa sœur d’une dette contracté par son père…
The Insider, sur la papier ça donne : Nick Cheung Ka Fai en flic (avec des lunettes hideuses pour lui donner un faux air intelligent) qui collabore avec des indicateurs, un en particulier Nicholas Tse Ting Fung (en mode pas un poil sur le caillou), un as de la conduite. Un gang de braqueurs de bijouterie. Une histoire qui se tient et puis patatra, c’est le (presque) drame ! On assiste finalement à un film à demi réussi. On va décider de voir le verre à moitié plein, hein ? C’est bien cela qui est dommage avec Dante Lam. C’est ce sentiment de déception qu’on a dans la majorité de ses réalisations. Elles ont souvent en elle un grand potentiel dont le résultat se révèle parfois décevant. Pas que ce soit un piètre réalisateur, loin de là, l’homme se débrouille derrière la caméra. D’ailleurs la mise en scène est bonne. Disons que ce sont les choix qui ne sont pas toujours judicieux,The Insider : L’ange gardien et les balances et The Insider n’y échappe pas. Si l’on peut apprécier qu’aucun personnage ne soit ni blanc ni noir, que les scènes d’actions soient rondement menés et qu’une ambiance particulière en découle, nous ne sommes jamais vraiment emballés, vite rattrapé par des sous-intrigues sans intérêt - si ce n’est celui de plomber l’ensemble. On n’échappera pas non plus à une fin très convenue pour plaire au plus grand nombre avec une morale qui va bien.
The Insider avait tout pour être un bon thriller. Il s’avère finalement un film qui se laisse regarder sans plus d’entrain. Un film au-dessus de la moyenne certes mais dont les choix ne sont pas toujours éclairés. Un film qui peinera à marquer les esprits si ce n’est pour sa « grosse » scène finale à l’arme blanche dans un environnement désolé.
I.D. Vous avez aimé cet article ? Partager

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diana 569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine