Chères frères, chères sœurs. Ces dernières semaines, entre la tragédie de Nantes, les cloches chocolatées, un Piss Christ pisseux, un mariage Anglican et une sortie de boîte de Jean-Paul II, les Catholiques se sont imposés dans l’actualité. Et en ce jour du Seigneur, nous sommes tous réunis ici pour prier notre cher Père… des faits divers, autour du plus grand des pêchés : l’intégrisme !
Dans cette réflexion que certains jugeront comme blasphématoire, j’ai voulu rencontrer l’extrême catholique. Modernité oblige, j’ai fréquenté un lieu de partage Web 2.0, un forum Chrétien beaucoup cité cette semaine pour avoir été le lieu de discussion de Xavier Dupont de Ligonnès (the french Catho the most wanted of the world, NDLR). Entre fidèles des pensées négationnistes, ou discours apparenté à l’extrême droite, place de la femme, contraception, avortement, antimodernisme, homosexualité, haine des autres cultes… Extraits de discussions, images et réflexions.
La tuerie de Nantes a levé le voile (derrière l’horreur humaine) sur un extrémisme catholique tabou. Parce que dans l’opinion partagée, le catho est gentillet, inoffensif. Il conduit ses onze enfants dans des Espaces et arbore jupes plissées et serre-têtes écossais. Alors, lorsque le bon père de famille pète un plomb et dégomme femme et enfants ; tout de suite, ça fait tache.
J’ai beaucoup imaginé cet homme se tenir bien droit à la messe, chantant ses prières et posant un regard bienveillant sur ses compagnons d’Église. « Un homme bien », « un bon catholique ». Et pourtant, derrière le plus pieux se cachait une véritable ordure. Sans pour autant m’éloigner de ma Foi, je prends chaque jour un peu plus de recul avec celles et ceux qui prétendent porter la voix de Dieu. La bonne parole. LOL
Quelque part, cette Foi religieuse caractéristique de certains milieux sociaux apparaît parfois comme aliénation ; elle aliène l’esprit, dissipe la Raison à l’instar de ces fans excessifs qui tuent par idolâtrie. L’idolâtrie… Un fanatisme à l’origine de comportements extrêmes et qui a peut-être poussé cet homme dans les abîmes du délire paranoïaque. C’est quand la croyance devient doctrine que la discipline imposée par la pratique religieuse menace l’intégrité. Je prie Dieu tous les dimanches mais bourrine ma marmaille à coup de 22 long rifle. Paradoxe ?
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Notre bonne pensée Chrétienne se fait (depuis des siècles déjà) les griffes sur les cultes du monde oriental. Après un débat ravageur sur la laïcité, le fantasme des intégristes musulmans sert une nouvelles fois d’alibi pré-électoral à nos programmes politiques. Il est facile de parler des musulmanes voilées, de l’excision ou des prières en pleine rue, tant cet aspect de l’étranger est visible et stéréotypant. Mais il demeure dans l’ombre une menace que tout le monde ignore. Car la religion Catholique persiste à s’imposer comme l’un de ces cultes dormitifs qui ne suscite aucune polémique. Prière est en ce jour de procéder à l’auto critique. On en revient à l’avortement, à la contraception, à la place de la femme, ou à homosexualité…
(Cliquez sur l’image pour agrandir)
Justement. En cette période pré-électorale, on voit revenir sur la table pas mal de projets fascistes, le FN étant au top de l’emblème de cette régression idéologique. Sauf qu’encore une fois, dans toutes les polémiques que le Front soulève, il n’est jamais question des dérives Royalistes – un courant de pensée pourtant particulièrement fondamentaliste. Persuadés d’avoir été persécutés par les Francs-Maçons, ces partisans du pouvoir divin proclament la Loi du Dieu pour gouverner notre état. Ainsi, se pencher sur les discours de certains Imams, c’est bien. Mais qu’en est-il du reste ?
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Autre pan réflexif avec un court volet culturel. Parce qu’il a toujours été du rôle de l’Eglise de saper les œuvres artistiques provocatrices, rayant ainsi toute liberté de création et d’expression. Caricatures de Mahomet Vs Piss Christ, même combat. Au XIIIème siècle, ils détruisaient les livres, aujourd’hui leur haine envers la contre-culture n’a pas cessé. Seule la réaction s’impose toujours comme aussi animale. Et au passage, il est toujours aussi honteux de détruire une œuvre artistique.
(Cliquez sur l’image pour agrandir)
Alors certes ! Il persiste de la beauté dans l’actualité religieuse : un mariage Anglican, accompagné de toutes ses contradictions. Démocratie Vs Monarchie/ Crise économique Vs mariage princier / Pays en guerre Vs fausse fête populaire / Faim dans le monde Vs réceptions et bal au champagne / Prix du pétrole Vs Rolls et Bentley. Mais unis devant Dieu. C’est aussi ça le paradoxe d’un culte. Pensez aussi à l’Italie qui nous renvoie des immigrés tunisiens. Pourtant, tout près des frontières se dresse le dôme du Pape. Or, le Vatican a-t-il un jour œuvré à l’accueil des peuples opprimés ? Jamais. Pas une seule fois. La parole est d’or, mais dans ce cas précis, l’acte est aux abonnés absents.
Intégrité ou Raison modestement humaine ? Simple menace par des dérapages jamais commentés, jamais questionnés. Contraintes, doctrines imposées, culte poussé à son paroxysme. Et cette actualité criée dans les médias sans jamais poser les bonnes questions. N’avons-nous pas trop longtemps ignoré l’extrémisme catholique ? Or, dans cette ère où l’étranger est sujet de discorde, il aurait été intéressant d’encourager certains à balayer devant leur porte.
Hommage donc à ces hommes et ces femmes d’Église, de messes, de catéchisme, de primaires, de collèges, de lycées et facultés catholiques, ainsi qu’à l’ensemble du discours qu’ils m’ont sermonné pendant toutes ces années. Aime ton prochain, mange ton pain, prie ton Dieu et blablabla. Darwin, me voilà !
Pour aller plus loin.
Controverses et béatification de Jean-Paul II.
France 2/Les Infiltrés : à la droite du père.