Mercredi, jour des gâteaux, est l'occasion pour moi de vous présenter cette délicieuse merveille... Ici, très peu de farine mais, un savoureux mélange d'amande et d'orange qui confère à la texture de ce gâteau un fondant incomparable. Sa saveur rappelle celle du calisson de Provence.
Fondant aux amandes et aux oranges confites
Ingrédients :
- 125 g d'amandes en poudre
- 150 g de sucre glace
- 1 blanc d'œuf
- 3 œufs
- 40 g de farine
- 80 g de beurre fondu
- 100 g d'écorces d'orange confites
- 60 g d'amandes effilées
- Beurre pour la cuisson
Glaçage :
- 125 g de sucre glace
- 3 cuil. à soupe d'eau
- 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
Préchauffez le four à 220°C (th. 7-8). Beurrez un moule à manqué (ou comme moi, des petits moules à cake ou autre, individuels). Coupez les écorces d'orange en tout petit dés.
Mettez les amandes en poudre et le sucre glace dans le bol d'un robot, ajoutez le blanc d'œuf et mixez jusqu'à ce que vous obteniez de la pâte d'amandes. Incorporez les œufs un à un par la cheminée du robot tout en mixant, puis ajoutez la farine, le beurre fondu et les écorces d'orange confites.
Versez la pâte dans le (ou les) moule(s), enfournez et laissez cuire pendant 10 minutes. Baissez alors la température à 180°C (th.6) et poursuivez la cuisson pendant encore 20 minutes, puis démoilez le gâteau sur une grille et laissez refroidir.
Mélangez le sucre glace, l'eau et l'eau de fleur d'oranger. Étalez ce mélange sur le gâteau avec une spatule et parsemez d'mandes effilées.