Magazine Info Locale

Soirée à Figanières

Publié le 01 mai 2011 par Goure

Le Toupin se consacre prioritairement à la vie  d’Ampus mais  ne s’interdit pas de parler des villages  environnants lorsqu’il s’y passe un événement intéressant , ce qui est le cas aujourd’hui de Figanières ,2505habitants, village  distant d’une quinzaine de kilomètres d’Ampus.
Je l’ai connu autrefois, pendant la guerre (39/45) . Mon parrain Justinien  Troin et ma marraine Rosette y travaillaient dans un vignoble et j’étais restée chez eux quelques jours. Ce sont mes plus anciens souvenirs de toute petite fille.Justinien et Rosette ne restèrent pas très longtemps à Figanières, deux , trois ans peut-être. Figanières était  alors un village comparable à Ampus, mais maintenant  il n’y a plus de comparaison possible : A Figanières, vous avez tout : maison de retraite,centre de soins après opération, magnifique collège avec auditorium, médiathèque à proximité avec un équipement informatique pour élèves et adultes , centre d’animation à proximité , terrains de sport , tous les commerces, tous les services de santé : docteur ,  kiné, infirmières, ostéopathe, tous les artisans (j’en ai compté 34 sur la brochure du Syndicat d’initiative fraîchement sortie) ,le syndicat d’initiative opérationnel toute l’année, etc.. etc…Un village en plein essor. Tant mieux pour Figanières et ses habitants!

004.1304240695.JPG
009.1304241082.JPG

Revenons à notre soirée: Emporium est toujours à la recherche de spectacle, de conférence pour ses rencontres culturelles. Ainsi Martine qui vécut à Figanières dans sa jeunesse et qui y a toujours ses parents nous signala-t-elle une soirée Jean Ferrat animée par le chanteur G. Taxil et le guitariste M. Cossia. Nous voilà 4 en direction de Figanières samedi 30 avril 2011.
Pas de problème pour stationner, l’architecte a prévu de nombreuses et vastes places de parking.
Le concert a lieu dans l’auditorium du collège J Cavaillès. Une salle à faire rêver :des sièges rouges en gradins, huit spots de belle taille pour éclairer la scène et les artistes, tout le matériel informatique pour les effets nécessaires. La salle est bien  vite remplie : plus de cent  personnes, la plupart de Figanières, mais aussi de Bargemon , Callas et Ampus.

011.1304241302.JPG

Ce fut un vrai régal. Le chanteur aime passionnément Jean Ferrat , cela se sent , il l’interprète admirablement. Voici quelques-unes des chansons que G Taxil a interprétées:La montagne - Que serai-je sans toi ? - Aimer à perdre la raison - On ne voit pas le temps passer - C’est beau la vie - La légende de Pablo Neruda - Potemkine - Ma môme - Ma France …. et d’autres encore , toutes plus belles les unes que les autres.

Ci-dessus “Tu aurais pu vivre encore un peu - Chanson dédiée à  ma soeur Simone qui me manque tellement . 

015.1304241500.JPG

Ci-dessus Martine essaie de convaincre M. Taxil de venir à Ampus pour Emporium.

A la fin de son concert, bissé par le public, il a rechanté une des plus belles oeuvres de Jean Ferrat : Ma France.

On ne voit pas le temps passer:


Le  campus de Figanières

005.1304260589.JPG
Le collège

001.1304260899.JPG

Ci-dessous la médiathèque

003.1304260757.JPG

Le samedi 21 Mai 2011 à 21 h ne manquez pas une autre soirée à Figanières.
G TAXIL chantera G BRASSENS à l’auditorium du collège avec B’Bert, contrebasse et M Cossia, guitare solo.
Et en plus  , c’est GRATUIT !!!

figanieres-brassens-2011.1304261381.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine