Souvenirs, souvenirs... Il y a une semaine jour pour jour, à Bercy, les Tricolores procédaient aux avant-derniers réglages en vue des championnats du monde de Kosice, face au Canada. Ils avaient bien failli créer l'exploit (perdu 3-2) face à un Canada qui en était encore qu'au stade de la mise en jambes.
Il fallait quand même ne pas connaître grand-chose au hockey sur glace pour voir dans ce match de préparation une énorme performance française face au champion olympique en titre qui, reconnaissons-le, n'a pas joué à son niveau. Tout au plus, les jeunes pousses de NHL se sont offerts une très belle promenade de santé, se réservant pour les Mondiaux.
En effet, changement de décor et surtout changement d'enjeu. Aujourd'hui, les Canadiens ont infligé une correction à la France, trop indisciplinée et dont les erreurs de débutants ont offert à son adversaire des occasions en or.
On ne reviendra pas sur le déroulé du match car à détailler chaque but canadien, signature d'une pure technique parfaitement maîtrisé, on y passerait des pages et des pages.
Que retenir du match ?
- un manque de rigueur criant côté français, pourtant absent face à la Suisse
- une absence totale des Tricolores face aux multiples rebonds laissés pourtant par le gardien Reimer
- le manque d'opportunisme complet des Bleus devant la cage canadienne qui, à l'image du match face à la Suisse, ont su se créer de très belles occasions, mais encore une fois avortées faute d'angles d'attaque.
Premier tiers : 3-0
Première supériorité pour le Canada et 1er but de Gragnani, fraîchement arrivé de Buffalo pour compléter l'équipe (1-0 dans la 1re minute de jeu). La pression rouge augmente, Huet perd sa crosse et ne peut dégager le plaet qui tombe dans la palette de Spezza et ricoche malencontreusement sur l'arrière d'un patin français : 2-0 dans la 6e minute. A la 12e minute, Skinner, 18 ans à peine et déjà retenu pour le All Star Game envoie un slap en diagonlae au-dessus de l'épaule de Huet (3-0).
Deuxième tiers : 2-1
Lhenry remplace Huet, mais connaîtra le même calvaire. Les Bleus reprennent espoir avec Bellemare en supériorité en pleine lucarne (3-1 à la 29'). Espoir de courte durée puisque Stewart récupère le 3e rebond lâché par Lhenry qui est à plat ventre (4-1 à la 36'). Moins d'une minute plus tard, Pietrangelo part en contre-attaque et passe le palet derrière la botte de Lhenry couché (5-1 37').
Troisième tiers : 4-0
Tout s'accélère. Les Canadiens marquent deux buts supplémentaires en moins de trois minutes avec Burns (à 5 contre 4) et Nash (7-1 à 44'). Dubnyk remplace Reimer dans les filets. Skinner transforme alors un pénalty entre les jambes de Lhenry, causé par une faute de Besch (8-1 54'). Il reste moins de trois minutes et Zajac palntera la dernière banderille (9-1 57') dans l'échine d'une équipe de France à l'agonie qui n'a qu'une hâte : rentrer aux vestiaires et oublier le match au plus vite...
Espérons que la France, ce soir, retiendra la leçon et redressera la barre mardi face à la Biélorussie. La victoire est en effet impérative pour les Bleus s'ils veulent échapper à la poule de relégation. La France devra retrouver le hockey pratiqué face à la Suisse, basé sur une défense sereine et une prise d'initiatives. Mais elle devra surtout résoudre un problème de taille : son incapacité à marquer...
Dans les autres poules...
Poule A
Russie-Slovénie : 6-4
Slovaquie-Allemagne
Poule B
Canada-France : 9-1
Suisse-Biélorussie
Classement :
Poule B
2. Suisse : 2 points
3. France : 1 point
4. Biélorussie : 0 point
Poule A
1. Slovaquie : 3 points
2. Allemagne : 3 points
3. Russie : 3 points
4. Slovénie : 0 point
Prochain match de la France mardi à 20 h 15 face à la Biélorussie. Match retransmis en direct sur Sport +.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur