Nous consacrons cet article à l'exposition vente d'un nouveau livre illustré par Alain de la Bourdonnaye. Ceci n'a rien à voir avec l'Inde, mais Alain de la Bourdonnaye est l'oncle de Geoffroy.
Cette exposition se déroule à Paris, à la librairie Les Argonautes, 74 rue de Seine - 75006, du 4 mai au 11 juin prochain.
Au cours de cette exposition le dernier livre d'Alain de la Bourdonnaye, "la Négresse blonde", de Georges Fourest, sera présenté ainsi que, pour la première fois, le Catalogue de l'oeuvre gravée de l'artiste.
Alain de la Bourdonnaye, né en 1930, est peintre, graveur, éditeur et imprimeur. Il est membre du Comité national du Livre Ilustré français et membre du Jury de la Biennale de la Gravure d'Albi. Il a créé une trentaine d'ouvrages depuis 1955 et a réalisé de nombreuses expositions.
Il est surtout un des rares artistes du livre à réaliser la conception totale de l'ouvrage, en choisisant un texte, en l'illustrant, en le composant et en l'imprimant en tirant ses gravures sur ses presses. Un livre créé par Alain de la Bourdonnaye devient ainsi un objet d'art.
Son oeuvre est profondément méditative; il choisit des textes anciens et souvent perdus qui appellent au dépassement de soi et à la transcendance de l'âme.
Cette partie de l'art appelée "livre d'artiste" est peu connue et comprend les livres à tirage limité et les livres d'atelier réalisés en général par la même personne et tiré en quantité très réduite pouvant aller jusqu'à un seul exemplaire. Le courant du livre d'artiste prend de l'ampleur dés les années 1960 et se démarque de la bibliophilie; le poète trouve dans le livre d'artiste un espace à part.
Librairie Les Argonautes
74 rue de Seine - 75006 Paris
01 43 26 70 69