Hier, une très bonne amie (travaillant dans l’univers du design) m’a proposé d’aller découvrir l’expo « Food Design, Aventures Sensibles » à Paris, rue Faubourg Saint Antoine (ouverte du 9 mars au 30 avril). Et quelle bonne surprise !!!
L’exposition, imaginée par Marc Bertillot figure emblématique du design culinaire, s’interrogeait sur les enjeux industriels, sociétaux et culturels du design culinaire.
Mais, me demanderez vous, qu’est ce que le design culinaire ? Moi-même je n’en connaissais pas le concept !!! A l’heure qu’il est, la discipline reste encore à affiner. Mais on peut malgré tout définir le design culinaire comme « l’art de marier les métiers de la bouche, et ceux du design ».
Il va s’agir de créer de nouvelles approches de la cuisine et de l’alimentation autour du design. Depuis une dizaine d’années, on assiste à une vraie demande de la part de chefs cuisiniers, d’industriels etc. auprès de designers pour redynamiser et développer un nouveau regard autour de l’univers de la bouche. L’esthétique occupant une place de plus en plus importante dans notre société, le design culinaire n’a pu que se développer.
Le designer intervient donc pour trouver et exprimer toute la cohérence qui existe entre l’aliment et ses attributs. De nombreux chefs cuisiniers travaillent désormais avec ces designers culinaires.
« Mêlant tour à tour recherche, poésie, industrie et expérience, cette exposition sera l’occasion de saisir les principaux enjeux du design culinaire tant du côté des designers que des industriels et des mangeurs gourmands » .
Voila donc quelques images de l’exposition (photos prises de mon portable donc de qualité moyenne) :