Molare, membre fondateur du groupe la Jet Set et créateur du coupé-décalé avec DoukSaga.... s’apprête a sortir un 3e album!!! Regarder en exclusivité le teaser de son nouveau clip vidéo réalisé par Grand Poucet.
Biographie de Molare (Wikipidia)
Soumahoro Maury féré dit Molare est un artiste chanteur ivoirien spécialisé dans le coupé-décalé.
Il était le « 1er ministre » de la Jet Set un mouvement crée par des Ivoiriens dans les boîtes parisiennes dont font partie entre autres Douk Saga(président), Boro Sanguy (bololo), Lino versace, chacoolé (Le Bachelore), Solo Béton (le bétonier), Serge Dephalet.
Molare disposerait d’une fortune considérable acquise tant par ses activités d'artistes que dans le cadre de ses affaires. Le premier festival coupé décalé qui a lieu le 27 décembre 2008 au complexe municipal de Yopougon est d'ailleurs organisé par sa structure dénommée « Molare prod ». Sur cette scène défileront de nombreuses stars du mouvement soit au total 127 artistes.
L'appellation « Molare » lui aurait été attribuée en 2000 par un disc-jockey d'Abidjan qui le considérait comme la véritable tête pensante de son groupe, le vrai chef. Ce DJ l'aurait donc surnommé le Molah. Par la suite, à Paris, Dj Jacob l’a mis en musique en ajoutant le « re ». Parce que, cela rythme avec « travailler », « couper-décaler » etc.
Il a été parfois avancé qu'une lutte de tendance dans le cadre du coupé-décalé opposait Molare à Douk Saga tous deux par ailleurs amis et à l'origine de ce mouvement avec d'autres membres de la jet-set. Il est cependant apparu que les précurseurs dudit mouvement entretenaient artificiellement cette opposition pour intéresser la presse à leurs faits et gestes ; ce qui en définitive s'avéra payant pour leur promotion pendant une longue période.
Molare concepteur du « Boucan » et du « Décalé chinois », est à l'origine de la nomination de Douk Saga comme président lors d'une soirée ayant eu lieu à l'Atlantis (du temps où il n'était pas encore connu du grand public) en présence notamment de Dj jacob et Momo de paris.
Distinctions
- African diaspora awards revelation de l'année 2005
- African diaspora awards meilleur clip feat mokobe 2006
- Tiercé Gagnant prix special contribution a la valorisation de la culture
- Meilleur artiste au Niger ;
- Meilleur artiste au Mali ;
- Kora Award en Afrique du Sud : meilleur chanteur d'Afrique ;
- tamani d'or ur
- African Awards (Cotonou-2007)
Discographie
- 2004 : Le boucan
- Aime le molare (feat. Freddy Assogba) (single)
- On est ensemble (feat. Mokobé) (single)
- 2009 : Ca va se savoir