Bon, Pâques, c'était il y a une semaine, vous avez peut-être fini les oeufs en chocolat. Donc, on peut repasser aux vrais oeufs ! Car les oeufs sont parfois oubliés, maltraités alors qu'ils ne le méritent vraiment pas. Certains tout simplement n'y pensent pas. D'autres disent que c'est triste, d'autres que ce n'est pas bon pour la ligne ou pour le cholestérol, ... Je ne suis vraiment pas d'accord !
En effet, l'oeuf est un aliment peu coûteux, intéressant nutritionnellement, déclinable à volonté et notamment très pratique pour préparer un dîner rapide.
Il est nutritionnellement intéressant. Les personnes au régime se contentent souvent des blancs, quelle tristesse ! Dans l'oeuf tout est bon. Il apporte des protéines de très bonne qualité, qui sont considérées comme les protéines de référence, "idéales", par l'Organisation Mondiale de la Santé. Il apporte des lipides, rappelez-vous qu'on en a besoin, il apporte des tas de vitamines et de minéraux (je ne rentre pas dans les détails). Bref, rien à lui à reprocher, et une consommation régulière ne sera en pas source de problème de cholestérol, c'est plus compliqué que cela.
Il est pratique : si on en a dans son frigo, on peut toujours improviser un repas. Il se conserve un mois mais attention, pour une préparation où il reste cru, on prend des oeufs extra-frais.
Ainsi, un de nos plats habituels pour un soir de semaine peut être une fritatta aux légumes. Dans une poële, je mets un peu d'huile d'olive, je fais (éventuellement) revenir un peu d'oignon émincé, puis des légumes de saison ou sortis du congélateur (asperge, brocoli, champignon, courgette, poivron, ...) pendant quelques minutes, je verse dessus les oeufs battus avec sel, poivre, je couvre et laisse cuire doucement. Accompagnée d'une salade, voilà un délicieux dîner pas compliqué.
Il permet des plat variés : outre la fritatta ou omelette, on peut faire des oeufs brouillés, un oeuf au plat, des oeufs pochés (délicieux avec des asperges par exemple en ce moment), des oeufs durs pour une salade, des oeufs cocotte si on a un peu plus de temps, une quiche, ... Cela fait vraiment partie pour moi des aliments de dépannage mais ce n'est pas du tout péjoratif, à chaque fois, je me régale.
Alors, pensez aux oeufs et dites-moi si vous avez aussi vos recettes pratiques avec cet aliment incontournable.