« Europe Ecologie Les Verts » débat et construit son projet politique de l’Education.
Dans une mouture personnelle, en voici les préalables :
L’Instruction obligatoire est un acquis de la République… Aujourd’hui, cela se résume à mettre la totalité d’une classe d’âge, dans des classes… d’un « Collège-lycée » qui n’est plus adapté aux enfants du XXIème siècle… ! Pour assurer les ambitions d’une école démocratique, il convient , à l’orée d’élections présidentielles et législatives, de s’interroger et débattre, sur l’obligation scolaire elle-même, le public concerné et les savoirs à transmettre.
Pour des citoyens conscients de l’importance de la construction d’une culture commune pour permettre l’autonomie des individus, la conscience de leur responsabilité et la nécessité de la solidarité ( Nous reconnaissons là des valeurs auxquelles sont attachés les électeurs d’EELV …) , le défi est double :
- faire sortir la société du productivisme scolaire, qui confond l’épanouissement personnel avec l’accumulation de diplômes dans un esprit de compétition,
- et garantir à l’institution scolaire les moyens d’accomplir sa mission, redéfinie au sein des nombreuses instances éducatives qu’il faut développer de concert.
- Ce temps d’instruction obligatoire ne doit être en rien sélectif, son seul objectif est d’acquérir une « culture commune » et vise en même temps la résolution des tensions qui se posent au fil de la croissance de l’individu. EELV assume donc pleinement le principe du collège unique, forme qui reste à inventer.
- Le diplôme que chaque élève obtiendrait à 16 ans ne serait pas noté sur 20, mais indiquerait les compétences maîtrisées et celles qui posent problème.
- Cette école doit être commune et ne doit donc comporter aucune série ou filière, pas plus qu’elle ne pratiquerait le redoublement.
- Les deux années d’instruction obligatoire complémentaire (à suivre entre 16 et 25 ans) ne distingueraient que deux filières : la formation professionnelle menant au baccalauréat professionnel et la formation générale et technologique. Cette dernière exclurait toute organisation en séries en offrant un enseignement modulaire qui permettrait à chaque élève, guidé dans ses choix par la communauté éducative, de se construire un parcours personnalisé.
A suivre …