Québec - Le conte de fées de Kim Thuy

Par Benard

STUDIO LITTÉRAIRE

01-05-2011 | 04h00

«Ça fait un an et demi que c’est le party», s’exclame en riant l’auteure Kim Thuy à propos du succès inattendu qu’elle obtient ici et ailleurs dans le monde avec son premier roman,Ru.

Kim Thuy, 42 ans, accumule en effet les prix et les honneurs depuis la parution de son premier roman,Ru, en novembre 2009.

Elle a gagné récemment le Prix du public Archambault, le Prix littéraire du Gouverneur général (catégorie romans et nouvelles) et le Prix du public du Salon du livre de Montréal. Et son livre, succès populaire et critique ici, est sorti dans une quinzaine de pays jusqu’à maintenant (en France, en Espagne, en Italie, en Roumanie, en République tchèque et en Suède, notamment).

«C’est incroyable, tout ce qui s’est passé depuis la sortie du roman, admet l’auteure en entrevue auJournal. En même temps, toute ma vie est une série de chances. Je suis très choyée à tous les niveaux.»

«Oui, on peut parler du succès que j’ai depuis un an et demi, mais j’ai été très chanceuse avant aussi. C’est incroyable d’avoir eu la chance de faire la traversée et que le bateau ait tenu jusqu’à la fin, je suis chanceuse d’être arrivée ici, d’avoir été accueillie à Granby. Je suis aussi très reconnaissante des années où j’ai travaillé comme avocate.»

< «On a donc l’impression que j’ai particulièrement de la chance depuis un an et demi, mais je vous dirais que je suis chanceuse depuis le tout début.»

LUNDI SOIR

Publié chez Libre Expression,Ru(qui signifie en français «petit ruisseau») raconte, en une série de petits chapitres courts, certains des événements marquants de la vie de l’auteure: sa naissance au Vietnam pendant la guerre, sa fuite avec des réfugiés de la mer, son arrivée au Québec, son expérience avec son enfant autiste, entre autres.

Lundi soir, à la Cinquième Salle de la Place des Arts, Kim Thuy lira sur scène des extraits du roman dans le cadre de la série d’événementsStudio Littéraire.

Lire la suite : http://fr.canoe.ca/divertissement/livres/nouvelles/2011/04/29/18082051-jdm.html