Blue Lagoon – Iceland

Publié le 01 mai 2011 par Athenasakura

J’en avais « vaguement » parlé sur ma page facebook il y a quelques jours, mais lors de mon séjour en Islande, je me suis rendue à un endroit incontournable là bas, tout particulièrement si on aime se détendre, prendre du temps pour soi et sa beauté.

Blue Lagoon

Rien que le nom déjà. Certaines personnes penseront de suite au cocktail. Pour moi, j’imaginais un endroit bleu…et maintenant j’ai de merveilleux souvenirs du lieu.

C’est tout simplement un lieu magnifique, où l’espace d’un instant de détente, on se sent renouer avec la nature. Imaginez…une eau à environ 40°c dans un magnifique lagon en extérieur. Enfin regardez plutôt cette jolie vidéo de présentation que nous a préparé le site web :

Et pour vous expliquez un peu mieux le lieu,voici ce qu’en dit Wikipédia

Blue Lagoon (en islandais = Bláa Lónið) est le nom d’une célèbre et importante station thermale située au sud-ouest de l’Islande sur la péninsule de Reykjanes (la « péninsule fumées »), à 4km de Grindavik, 14 km de l’aéroport international de Keflavik et à 40 min au sud-ouest de la capitale Reykjavik.

La particularité de cette station thermale est la création d’un lac totalement artificiel de plus de 200 m de long dans une zone volcanique, au milieu des champs de lave et de lichen alimenté par l’eau de la centrale électrique géothermique voisine de Svartsengi.

Grâce à un forage de plus de 2 000m de profondeur, la centrale extrait une eau sous pression à 240°C réchauffée par l’activité volcanique de l’île qui permet de produire de l’électricité géothermique et de chauffer les villes de Grindavik et la capitale Reykjavik.

L’eau chargée en silice ressort de la centrale entre 30 et 40°Cet alimente directement la station thermale et le lac artificiel pour le plus grand bonheur des islandais et des curistes.

Et l’eau est terriblement agréable…En effet, voici sa composition :

Cette eau est naturellement riche en sels minéraux, silicates et algues bleu-vertes. Ce sont ces algues qui donnent au lagon sa couleur bleue turquoise laiteuse. Sa salinité est de 2,5% alors que celle de l’eau de mer islandaise est d’environ3,4%.

Cette eau a une renommée internationale pour le traitement de nombreuses maladies de la peau telles que le psoriasis et l’eczéma (il y a même une clinique depuis 2005). Le centre comprend également sauna, bain d’eau bouillante, chute d’eau, et les services habituels des spas tels que les massages.


L’accueil du lieu est magnifique. A l’entrée, après règlement (environ 28 euros l’accès illimité au lagon)on vous remet un bracelet magnétique (qui vous permettra de fermer/ouvrir votre casier amis également de consommer cafés ou snacks sur place),vous vous dirigez vers des vestiaires absolument divins…Poufs blancs (cuir ou simili,quelque chose comme cela), placards qui ferment à l’aide d’un bracelet magnétique, douche (une douche intégrale sans maillot de bain est demandé avant d’entrer dans le lagon) avec conditionner pour protéger les cheveux et gel douche, et à la sortie vous avez même des poufs installés devant des miroirs et avec l’accès au sèche cheveux…De quoi ressortir remaquillée et recoiffée.


Lorsque que j’y suis allée, il faisait 0°C dehors. Nous avons donc fait l’expérience du maillot de bain dehors dans le froid pour finir dans l’eau délicieusement chaude. Une fois dans l’eau vous n’avez plus froid ! Nous avons du rester environ deux heures dans l’eau, c’est un tel bonheur qu’on a plus envie d’en sortir, la peau est bien…Et vous avez même un endroit où vous pouvez enduire votre visage d’un masque à la silice. L’avantage c’est que nous avions pied partout, l’eau arrivant à peu près à la taille, donc barbotage à volonté. Un vrai moment magique, en 2 heures nous avons eu les 4 saisons : ciel bleu et soleil magnifique, pluie, vent, grèle, et même neige ! Mais, dans le lagon vous avez une petite grotte, des ponts, bref des lieux pour s’abriter.


Et pour les plus frileux, vous n’êtes pas obligés de sortir dehors en maillot…un bain intérieur rejoint par une porte le bain extérieur.

Sur place, il y a également une boutique, un resto, un café…J’ai d’ailleurs ramené des cosmétiques estampillés Blue Lagoon, je vous en reparlerai très vite.


Vous pouvez déjà avoir un aperçu ici : http://www.bluelagoon.com/Shop/

Sur ce, je vous laisse vous imaginer là bas avec les quelques photos que j’ai fait pour illustrer ce billet. Ca vous tente ?


Et pour conclure, une vidéo plus générale de mon séjour en Islande, réalisée par mon mari !

This is Iceland. from Gregory Dutein on Vimeo.