Varg Veum est un détective privé un peu en retrait pour soigner son alcoolisme. Après plusieurs semaines de cure de désintoxication, une des soignantes lui obtient un poste de gardien de nuit dans une riche villa de la banlieue de Bergen. Il part la visiter avec la jeune femme, mais ils découvrent un cadavre dans la piscine et la jeune femme disparaît. Varg va reprendre du service. Mais avec aussi la disparition d'une fillette de 7 ans, des écologistes en guerre contre une entreprise chimique, et une famille de riches industriels qui cache de lourds secrets, son enquête s'annonce très compliquée à résoudre.
Avec les succès connus par Stig Larsson (Millénium) et Arnaldur Indridason (Jar city), on avait fini par penser que le polar en Europe du nord était limité à la Suède et à l'Islande. Gunnar Staalesen démontre qu'il y a aussi de grands auteurs en Norvège.
Formidable roman que celui-ci, où jusqu'aux dernières pages on ne connaît pas l'assassin. Formidable par le mélange des genres : polar traditionnel avec un héros désabusé, roman d'action avec une scène de poursuite d'anthologie, roman de détective qui fait penser à Agatha Christie ou à l'inspecteur Colombo. Fleurs amères est tout cela, mais il est aussi un formidable pamphlet politique, une critique à charge contre certains industriels assoiffés de profit au mépris de toutes les règles sanitaires.
"Fleurs amères" est également un voyage en Norvège, pays rude que l'on connaçit peu en dehors des images d'Epinal sur les fjords. On découvre un pays coincé entre mer et montagne, des contrées aux noms bizarres et impossibles à prononcer, une beauté qui n'a d'égal que le désespoir qui semble atteindre chacun des protagonistes de ce roman.
"Fleurs amères" est à lire absolument.