Merci aux presque 87000 visiteurs qui ont lu plus de 137000 pages...et laissé de trop rares commentaires. Merci spécial à Luc Collès, Djouher Khater et Michel Peyret - le chrétien, la musulmane et le communiste - pour les articles qu'ils m'ont déjà donné, qui s'acccordent si bien avec l'esprit d'indépendance et d'ouverture du blogue,...et pour les articles à venir j'espère !
Et maintenant quelques précisions pour la période 2011-2012 qui va être médiatiquement marquée en France par les péripéties liées à l'élection du monarque républicain au suffrage universel, cadeau empoisonné que "le grand Charles" a fait à notre pays.
Personne n'attend que ce modeste blogue mène campagne pour tel ou tel candidat. Il suffit au demeurant de le parcourir pour en saisir de suite l'orientation: contre la fausse universalité du "capitalo-parlementarisme" à l'occidentale et contre le "monothéisme du marché", pour un avenir (certains qualifieront cet avenir de socialiste ou communiste, d'autres ne le qualifieront pas avec ces mots qu'ils diront du passé) à visage humain et un authentiquement universel "dialogue des civilisations". A chacun de se faire sa conviction et d'agir en conséquence dans la vraie vie...et éventuellement dans l'isoloir. Le blogue ne prendra parti pour aucun candidat, aucun front, pas même un éventuel "Front républicain" brouilleur de cartes.
Quitte à ralentir le rythme des publications - et c'est ce qui va se produire -, je vais recentrer le blogue sur sa thématique d'origine: de Jésus à Marx, de Marx à Teilhard de Chardin, de Teilhard à Garaudy, de Garaudy à Badiou - et la liste n'est pas exhaustive ! - des dialogues de la politique et de la foi pour construire l'avenir.
Actualité: il y aura comme d'habitude dans la rubrique "A la Une" quelques liens vers des articles dont je partage l'essentiel de l'analyse. Je renvoie les lecteurs aux sites amis (voir liens "Presse") pour un traitement plus régulier, avec mention pour les blogues d'Eva.