Créationnisme et anti-évolutionisme :
Peut-il y avoir un débat scientifique ?
Voici un extrait d'une correspondance que j'ai entretenu avec un internaute dont je tairai le nom. Disons "Fab".Comme il m'a semblé que ce sujet pouvait intéresser pas mal de gens, je le met en ligne ici.
Faites vous votre opinion... et faites moi savoir la vôtre !
Un p'tit mot sur ma position personnelle :
Le créationnisme (oui, avec deux "n", j'ai vérifié) est une théorie qui possède une certaine cohérence interne. Cependant elle est contradictoire avec la géologie, la cosmologie, la théorie évolutionniste et même la zoologie. C'est pourquoi elle suscite tant de remous.
Je ne suis pas créationniste, juste un honnête homme qui s'interroge. Je pense que la théorie géologique, comme toute théorie, peut être rendue caduque un jour par une autre. Cependant je pense que ce jour n'est pas encore arrivé, et que les créationnistes, s'ils suscitent un débat somme toute positif, font plus de mal que de bien.
Il ne faut pas oublier qu'ils sont parvenus à imposer d'enseigner (dans certains états des USA, et en Australie) dans les écoles que la géologie n'était qu'une hypothèse pas plus crédible que l'hypothèse biblique. Il ne faut pas oublier que plusieurs scientifiques ont englouti leur fortune personnelle dans de long procès contre les créationnistes, et qu'ils en ont perdu : les arguments des créationnistes prennent de plus en plus la même forme que ceux des scientifiques orthodoxes et pour des juges, ne sont pas moins valables que ceux-ci !
Ceci dit un vrai débat scientifique doit s'appuyer sur des faits et des expériences, et pas sur des opinions.
Il faut rappeler que la géologie est une théorie actuellement étayée par un grand nombre de faits :
- Les mouvements des plaques tectoniques sont bien réels, ils ont été mesurés par satellites
- La composition isotopique des fossiles et des débris végétaux ou animaux prouve leur très grand âge
- L'âge de cinq milliard d'années obtenu pour la Terre est cohérent avec ce que l'on sait de l'évolution du système solaire et de l'univers en général.
- La géologie est l'hypothèse la plus simple (mais pas si simple en fait) qui explique les observations. Les autres hypothèses font appel à un Dieu qui aurait crée de toute pièce la terre avec tous ses fossiles inclus dedans !
- En particulier la géologie explique "mécaniquement" comment toutes les structures à la surface de la terre, y compris les êtres vivants, sont apparus, sans plus d'hypothèses que les lois de la physique.
Ceci dit, comment susciter un vrai débat entre créationnistes
et évolutionnistes ? En étudiant leurs arguments ! Voici donc
comment :
[FAB] Hi, Très imaginatif tes théories ! Dommage que ça soit complètement en décalage par rapport à la réalité sur un certain nombre de points. Je m'expliques ; la théorie de l'évolution : une fumisterie à laquelle de moins en moins de scientifiques croient,[serge] Vraiment ? il me semble au contraire que la majorité des scientifiques croient à l'évolution ; il y a des scientifiques créationnistes, mais ils représente certainement moins de 0,1% du total.
La raison profonde, c'est le rasoir d'Occam : entre plusieurs théories qui expliquent l'apparition de structures (biologiques entre autres), il est naturel de privilégier la plus simple, celle qui nécessite le moins de conditions initiales.
<réponse de fab et suite du débat sur ce point : l'évolution, une théorie pas si simple>
pour la simple et bonne raison qu'elle est de plus en plus démentie par les faits, si Darwin avait correctement identifié ce qu'on appelle la sélection naturelle,
[serge] La théorie de l'évolution n'est pas quelque
chose de figé : il existe de nombreuses variantes et il ne faut pas
tout mettre dans le même panier. La théorie originale de Darwin
n'est plus guère qu'un fossile : elle a été profondément
remaniée depuis. Entre autres, Darwin pensait que mutations et sélections
étaient les deux uniques moteurs de l'évolution, mais en fait
il existe des variations entre individus qui résultent simplement
du mélange de gènes (crossing over) sans faire intervenir de
mutations, et qui a long terme se révèlent aussi puissantes
que des mutations. L'autre idée qui a été introduite
depuis Darwin, c'est que l'environnement est un facteur déterminant
: lorsque l'environnement change graduellement, les espèces évoluent
pour s'y adapter (exemple classique de la couleur des papillons anglais qui
s'est assombrie au XIXieme siècle)
<réponse de fab et suite du débat sur ce point : il ya différentes théories de l'évolution...>Attention, je ne suis pas un inconditionnel des théories évolutives ; je pense qu'un autre facteur existe, qui est la présence (non encore confirmée) d'un champ de formes (champ morphogénique) qui "guide" le processus évolutif à long terme, sans exclure les autres processus qui, tous, existent.
[FAB] Le champ de formes dont tu parles, n'est qu'une spéculation de plus qui à mon humble avis ne résout rien !
[Serge] Certes. D'ailleurs pour moi ce champ n'est qu'un des processus a l'oeuvre, avec la sélection, les mutations, la sélection de parentèle, etc. C'est simplement un accélérateur, un guide qui oriente l'évolution. Ce n'est pas une explication magique.
[FAB] Il faut éliminer les mutations du processus, pour les raisons que je t'ai déjà indiqué, à partir de là que reste-il pour l'évolution : rien ! Tout le reste est superflu...
Cependant je pense que l'âge de la terre à cinq milliards d'années est corroboré par tant de facteurs qu'il ne peut guère être remis en doute (voir + loin réponse de Fab)
[FAB] il s'est en revanche totalement planté concernant le rôle des mutations, celles-ci sont des erreurs qui sont dans l'écrasante majorité des cas négatives et au mieux neutres ! Pour prendre une analogie, je ne vois pas bien comment une erreur dans un programme informatique pourrait apporter une amélioration à ce dernier, je ne te parle même pas d'une accumulation au fil du temps ( super bug )
Naturellement, il y a des mutations positives et négatives.
Dans certains cas, "l'erreur" permet une autre mutation subséquente
qui, elle sera bénéfique. Concernant l'informatique, il existe
tout un champ de recherche, les algorithmes génétiques, qui
montrent (prouvent en fait) que les mutations négatives sont aussi
nécessaires que les mutations positives
<réponse de fab et suite du débat sur ce point : mutations positives et négatives>
[FAB] D'autre part, les mutants( même dans l'hypothèse erronée ou il y aurait des mutations positives) sont impitoyablement éliminés par la sélection naturelle,Faux. Il existe des tas de contre exemples, en particulier pour les virus. Un virus mutant peut être éliminé s'il reste dans l'environnement d'origine de son espèce, mais il peut être particulièrement adapté à un autre environnement. Par exemple le virus HIV humain ne survit pas chez le singe, mais il provient pourtant du virus SIV simiesque.
<réponse de fab et suite du débat sur ce point : les virus mutants ne sont pas tous éliminés par la sélection naturelle...>
l'espèce est donc maintenue dans les limites de son pool génétique qui sont suffisamment larges pour permettre une adaptation au milieu. Mais cela n'a rien à voir avec une quelconque évolution, l'information était déjà présente au départ, or cette information n'est pas arrivée là par un processus naturel, c'est contraire à la loi de l'entropie, qui montre que tout ce qui existe dans cet univers sans exception tend vers un désordre croissant, donc une involution et non l'inverse ( n'est ce pas ? )Encore faux : la loi de l'entropie est vraie, mais elle s'applique a des systèmes clos. Or un être vivant n'est pas un système clos. Il l'est si on prend en compte son environnement? Dans ce cas l'entropie du système complet (être vivant + environnement) croit, mais celle de l'être vivant peut localement décroître, sans que cela brise une quelconque règle physique ou thermodynamique.
<réponse de fab et suite du débat sur ce point : l'entropie>
et ne me ramène pas l'argument périmé de " l'univers ouvert" il est superficiel ! Pasteur avait déjà démontré en son temps l'impossibilité de la génération spontanée, mais qui s'en souvient ?Mais tout le monde !
Une équipe de mathématiciens et de biologistes dans les années 60 a également démontré l'improbabilité ahurissante de l'évolution.Mais cette étude a négligé les facteurs de stabilité internes des systèmes biologiques et l'auto-organisation. Prenons un exemple : celui des cellules vivantes : si l'on assemble des molécules au hasard dans les mêmes proportions que les molécules constituant une cellule vivant, il y a effectivement fort peu de chances de reconstituer un organisme fonctionnel ! par contre les systèmes moléculaires possèdent un propriété d'auto-organisation qui résulte simplement des interactions électrostatiques entre molécules : très peu de systèmes moléculaires complexes sont stables, et les êtres vivants sont stables. Simplement le systèmes stables ont un coût énergétique plus faible que les systèmes non organisés.
<réponse de fab et suite du débat sur ce point : l'apparition de la Vie sur Terre>
Quant à l'âge de la terre et de l'univers, je te joins l'article d'un physicien américain qui démontre qu'il est infiniment plus jeune que que ce qu'on essaie de nous faire croire :Ce genre de document est représentatif d'une nouvelle forme d'attaques créationnistes contre la théorie géologique standard, qui utilise les moyens et le discours de cette même théorie pour la contrer.
C'est quelque chose d'extrèmement insidieux (je me permet un jugement de valeur, je vais me faire mal voir !) mais ce n'est pas sans raisons :
Toute théorie a ses faiblesse et la géologie a les siennes.
A priori, il est normal lorsqu'une observation contredit une théorie,
de la remettre en cause. C'est quelque chose qui se produit dans toutes
les disciplines scientifiques, et pas seulement la géologie. En
général, un aménagement de la théorie suffit
pour prendre en compte la nouvelle observation, sans contredire ses bases.
Mais parfois, la théorie "craque" et il faut l'abandonner.
L'exemple typique est celui de mécanique céleste newtonienne, qui
était incapable d'expliquer l'avancement observé du périhélie
de la planète Mercure, ce qui a conduit a l'abandonner au profit
de la relativité. Mais il faut pour cela que l'observation ne puisse
pas être expliquée par la théorie, ou par une variante
simple,
de celle-ci.
(les variantes qui introduisent des hypothèses ad-hoc pour expliquer
un phénomène particulier sont donc suspectes)
La démarche créationniste consiste à dire que la géologie est précisément dans ce cas, et qu'elle doit donc être abandonnée. Pourquoi pas, a priori ?
Cependant, d'après ce qui précède, il faut avoir trouvé un phénomène observable qui ne peut pas être expliqué par la géologie ou un aménagement "léger" de celle ci (par "léger j'entends : qui ne remette pas en question ses bases)
Ces bases sont :
- que toute explication d'un phénomène géologique
doit s'expliquer par les lois actuelles de la physique
- l'idée que la terre est très ancienne et s'est formée
par agrégation de matériaux présents dans le système
solaire
- que la terre n'est pas statique mais que des mouvements se produisent
à l'intérieur et à la surface
- que les mouvement de surface s'inscrive dans le cadre de la tectonique
des plaques
- que les roches sont susceptibles de transformation suite à
des contraintes de pression ou de température
- que la composition isotopique des roches permet leur datation
Ceci dit, voyons ça de plus près:
[FAB] Ci-joint également, un article sur Robert Gentry et
sa découverte révolutionnaire et incontestée jusqu'à
ce
jour !
[Serge] A charge de revanche : l'odyssée de Ian Plimer, ou comment un anti-créationniste est au bord de la ruine pour avoir osé défendre ses idées.
Voila, c'est tout ! A vous de vous faire une opinion.
La mienne est la suivante : Le créationnisme "scientifique" est devenu trés dangeureux, y compris en France. Il est plus que temps de se réveiller, et de provoquer un vrai débat dans lequel ils seront forcément perdants. Néanmoins les "vrais" scientifiques ne semblent pas beaucoup de préocupper de ce probléme et c'est d'autant plus dommage qu'ils laissent ainsi le champ libre à des gens qui n'ont pas de scrupules. > la suite