Le racisme décomplexé

Publié le 01 mai 2011 par Ttdo

Le dernier pavé lancé par Mediapart n’en finit pas de faire parler. Les avis sont partagés, y compris sur le site. Et c’est bien tant nous avons besoin de pluralité dans un espace médiatique d’où tout est fait pour la chasser. Le triste exemple de 2005 est encore dans les mémoires sans parler de ce que l’on tente de mettre en place pour 2012.

Il est par contre un discours insidieux qui répand y compris dans certains commentaires, probablement de bonne foi, son venin. C’est celui de la lutte contre le “politiquement correct” qui sévirait en France. Si l’on n’y prend garde, et l’exemple fourni par Mediapart avec la FFFest probant, le dérapage vers un “racisme décomplexé” n’est jamais loin. C’est qu’aborder selon l’angle de l’origine ou de la nationalité les problèmes politiques ou de société est pour le moins délicat et exige une rigueur d’expression et de pensée sans faille. On le voit bien dans les extraits publiés par Mediapart où l’un des participants attire l’attention des autres sur les dangers qui guettent et où le DTN ne semble avoir pour souci que d’éviter tout risque médiatique.

Alors, oui Mediapart fait oeuvre utile en publiant ces extraits enregistrés et fournis par un des participants et en titrant de façon qui peut paraître outrancière. C’est que dans ce domaine  et dans notre époque où la globalisation uniformisante s’accompagne logiquement de l’exacerbation identitaire, les responsables politiques ont le devoir de tout faire pour rester fidèles à la complexité de la devise de notre république, liberté, égalité, fraternité et protéger les deux dernières valeurs qu’on voudrait éliminer au profit de la première. C’est la combinaison des trois, chacune régulant l’autre, qui permet le vivre ensemble.

éé

éé