Le chant soufi est une branche du chant religieux . Car le chant religieux est la source de tous les chants dans le monde .
Le chant religieux est la première vibration que l'homme a senti depuis qu' il a eu consience de lui même . Car la première question qui se pose pour l'homme c'est la question de l'existence et du créateur de cet univers géant qui sème la peur dans la foi des hommes .
Si la sensation de croire et de prier est commun entre les hommes , les pratiques soufies sont une façon originale et unique de la foi . Choisir la façon et le chemin qu' il faut suivre pour arriver à communiquer avec Dieu .
Cette première sensation entre les homme est un signe de l'existence d' un seul Dieu pour toutes les créations . C'est lui le créateur et lui le sauveur .
Les différentes pratiques religieuses dont le soufisme , n'est qu'un essai pour trouver le bon chemin . Comme a répondu le peuple du prophète Mohamed quand il leur a demandé qu' elle est la signification de prendre une statue comme dieu que l'on prie . Ils ont répondu que cela fait s'approcher de Dieu .
Il n' y a qu' un seul Dieu et son approche se fait dans intermédiaire .
Le soufisme peut être un chemin pour communiquer avec Dieu, si on respecte les principes des paroles de Dieu .
Le soufisme n'est qu' une façon de comprendre les paroles de Dieu et de les appliquer chacun selon ses moyens , selon son âme et son esprit . C'est une méthode pour intégrer la croyance et de s'approprier les religions .
C'est comme ça qu' on a trouvé que ces pratiques religieuses ont apparu dans les sociétés chrétiennes ou musulmanes .
Je vous présente, dans cette vidéo, l' une des grandes civilisations qui a connu le chant religieux avant l'arrivée du christianisme et de l'islam . Elle a amélioré sa méthode de croire et de comprendre la foi par le biais des religions .
Cela se voit dans les chants soufis iraniens musulmans .
Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc