Jusqu’au 26 mai 2011
Pendant sa résidence au Centre d’art contemporain, Flavio Cury construit un ensemble d’installations qui établit un dialogue singulier avec les édifices de Paillard.
« Arena », le nom de l’exposition et le titre d’une de ses installations, est pour l’artiste la figure emblématique du processus même de création : l’espace « d’exposition » se configure comme une arène, un champ de combat, d’affirmations, d’inventions, de dialogues permanents - un espace ouvert pour l’expérimentation.
Les installations s’étalent en plusieurs salles et forment un parcours. Trois éléments résonnent avec l’ampleur du bâtiment: le texte, la couleur et l’image en mouvement.
A partir d’un fragment de Haroldo de Campos (« Toutes les couleurs entourent le soleil central »), l’artiste crée un objet qui se situe entre la sculpture et la vidéo. « Arena » utilise l’image vidéo comme témoin de la présence du visiteur dans un parcours labyrinthique. « Subterrêneas » interrompt la perspective du lieu et plonge l’espace et le regard dans des grands blocs de couleur.
Est en conjuguant les potentialités propres de l’image, du son et des objets spécifiques que Flavio Cury investi les espaces de Paillard et donne forme à un imaginaire poétique et critique.
Exposition réalisée avec le soutien du Programme Brésil Art Contemporain, Fondation Biennale de São Paulo et ministère de la Culture.
Paillard Centre d'Art Contemporain
Les Moulins de Paillard 72340 Poncé sur le Loir