Magazine Insolite

Montre moi ton cabinet, je te dirai qui tu es...

Publié le 01 mai 2011 par Aurélien Boillot

Montre moi ton cabinet, je te dirai qui tu es...LE JARDIN ET LE CABINET POETIQUE DE PAUL CONTANT
Apothicaire à Poitiers à la fin de la Renaissance, Paul Contant contribue au prestige de sa ville en offrant à la curiosité de ses contemporains un jardin planté de végétaux rares ou spectaculaires, et un cabinet, qui occupait l'étage de sa maison sise à l'angle des actuelles rues Arsène Orillard et de la Cathédrale, encombré de singularités plus extraordinaires les unes que les autres. Poitevins amis et notables, collectionneurs saintongeais, grands de ce monde en déplacement officiel, voyageurs occasionnels, accointances via le port de La Rochelle avec les acteurs du Nouveau Monde, liens professionnels avec le milieu paramédical montpelliérain, c'est tout un réseau de relations et de pourvoyeurs éventuels que Contant a su exploiter pour enrichir son trésor.
Son Jardin, et Cabinet poétique poursuit en grande partie le même but : étonnant ouvrage, sorte d'extrait de catalogue versifié luxueusement illustré, poème et livre d'images à la fois, il réclame de son acquéreur une manipulation aussi bien qu'une lecture, une appropriation ludique de son objet, destinée sans doute à disposer favorablement le curieux à quémander au pharmacien-poète la faveur d'une visite gratuite - on accepte les dons en nature...
L'auteur décrit d'abord les fleurs singulières de son jardin, puis une quarantaine d'objets choisis dans son cabinet de curiosités, et pour finir revient sur le jardin. La première particularité de cette double description est d'être versifiée. La seconde tient au fait qu'elle est accompagnée d'un jeu de planches gravées où apparaissent, numérotés, les différents objets de la description que l'on retrouve avec leurs numéros au fil du poème, puis dans un double index en fin de volume. Pour ce qui est du Cabinet poétique, le dispositif inventé par Contant est parfaitement fonctionnel : les numéros de la deuxième série (puisque les numéros sont pour ainsi dire "joués" deux fois, une pour les végétaux du jardin, une pour les raretés du cabinet) sont indiqués pour rappeler les planches où figurent les objets concernés.
Le diaporama ci-après vous dévoile quelques planches bien senties de Paul Contant. Perso, les poissons avec des pics d'hérissons ont toujours été mes préférés !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélien Boillot 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine