Jeudi 28 avril 2011
Le Livre
Un médicament pour la Chine
parMurong Xuecun
Zhongguo Heping Chubanshe
Murong Xuecun appartient à cette génération d’auteurs chinois qui se sont fait connaître sur Internet. Dans son dernier livre, il raconte les vingt-trois jours qu’il a passés au sein d’une firme mettant en œuvre des stratégies de commercialisation dites à paliers multiples (multi-level marketing): un système de vente fondé sur le bouche-à-oreille, dans lequel les acheteurs d’un bien ou d’un service sont à leur tour incités à le vendre à leur entourage et à recruter de nouveaux vendeurs, selon des modalités de rémunération souvent floues. Il est difficile pour les participants de dégager des profits, et la pression qu’ils subissent est proche, écrit l’auteur, du « bourrage de crâne ». Le récit de Murong Xuecun éclaire « l’absurdité de ce système, qui concerne plus de dix millions de Chinois », selon le journalDongfang Jinbao.
Lire la suite : http://www.booksmag.fr/periscopes/marketing-pourri-en-chine/qualification_id=3/