Premier Anniversaire : Les Utopies de Suitable For Veget

Publié le 01 mai 2011 par Pigut

Un jour, en ouvrant ma boîte mail, je découvre un témoignage positif et très motivant. De là est né un échange constructif que j’ai eu envie de partager pour l’anniversaire de PIGUT.
Puisqu’elle est aussi bloggueuse culinaire, j’ai demandé à Suitable for Veget si elle pouvait nous proposer une recette pour compléter cet article. Elle est revenue avec une idée de panna cotta qui comme elle le mentionne peut être cuisinée avec des produits animaux, mais c’est une version totalement végétale et donc sans souffrance qu’elle nous propose ici.

  • Suitable For Veget – du blog Suitable For Vegetarians
  • Cela fait quelques mois déjà que je lis ton blog, et je tenais à te dire que je l’aime beaucoup et que j’attends tes nouveaux billets avec une grande impatience. J’ai moi-même un blog, « mais » je suis « seulement » végétarienne pour ma part. Cela fait de nombreuses années que je n’ai pas mangé de viande, et loin de se tarir, j’en ai été la première surprise, ma conviction va en augmentant. Jusqu’à présent, je mangeais de temps en temps, chez les autres, un peu de poisson, pour être sociable et bien élevée, mais j’ai cessé depuis quelques mois.
    Psychologiquement, je trouvais que quelque chose n’allait pas dans ma démarche, et je me sens mieux maintenant. Je suis aussi très attirée par une alimentation entièrement végétale, pour l’instant, chez moi, les deux s’équilibrent.

    J’aime aussi et surtout cela dans ta démarche : essayer de faire prendre conscience aux gens que le salut n’est PAS dans la fréquentation des supermarchés et la consommation à outrance de produits transformés, de mauvaise qualité, mais dans la recherche de produits de qualité, consommés de façon raisonnée, différemment. Certains ne s’en rendent pas compte, mais d’autres un peu plus, quand j’entends dire quelqu’un que lui, le bio, il ne s’en préoccupe pas, qu’il n’est pas sûr que ce soit meilleur et qu’il préfère mettre ça de côté pour l’instant, et ne pas y penser, je ne comprends pas vraiment. Enfin, si, je crois comprendre que la peur du changement, de l’inconnu, qui est plus forte finalement chez eux que la curiosité, les empêche de partir à la découverte d’un autre monde, parce que c’est réellement un autre monde. Voilà pourquoi il faut répondre autrement, et ne pas se laisser décourager, mais montrer le plus possible, grâce à son blog, grâce à son mode de vie (quand on ne s’appelle pas PIGUT), que c’est enrichissant de sauter le pas, et qu’ensuite, on découvre qu’il n’y a pas seulement un pas, mais des kilomètres à faire. Mmm moi-même, je n’en suis pas là, mais j’avance, c’est ce qui compte, j’espère. Je crois aussi que toute initiative individuelle a un poids et une force, plus qu’on ne l’imagine, et je te remercie aussi pour la tienne. Chaque geste compte, il est trop facile et lâche de penser le contraire. Un grand merci donc à toi, et surtout continue, j’ai hâte de te lire! Panna Cotta Végétale
    Etant habituée au goût de crème soja – j’avoue d’ailleurs adorer ça, je pourrais en manger jusqu’à l’écoeurement – je ne suis pas en mesure de vous dire, si vous n’en avez jamais mangé, si cela vous rebutera au début ou pas, je précise donc que la panna cotta peut bien évidemment se réaliser avec de la crème liquide. Mais je trouve ça dommage, la texture de la crème soja étant parfaite, selon moi, pour ce dessert. Sans parler de son goût, et sans dire que c’est bien meilleur pour la santé… Pour quatre panna cotta :
    25 cL de crème « soja cuisine »
    25 g de sucre complet
    1/2 gousse de vanille
    1/4 de cuillère à café d’agar agar Confiture, ou purée de fruits, ou fruits frais

    Mélanger la crème soja, le sucre, l’agar agar (attention au dosage, il faut que la crème tienne mais ne soit pas trop ferme. Pour ma part, je la préfère fondante.) et ajouter les grains de vanille. Porter à ébullition une minute (pour permettre à l’agar agar de gélifier ensuite). Dans quatre récipients (verres, verrines, tasses…), mettre deux cuillères de confiture, ou purée de fruits, ou fruits frais, puis recouvrir avec la crème. Laisser refroidir avant de mettre au frais.