UNE HEURE DANS UN SUPERMARCHE, de Christine JEANNEY

Par Geybuss

Nouvelles - Editions Quadrature - 128 pages - 16 €

Parution en septembre 2010

L'histoire : Lundi matin, dans un supermarché et dans la ville autour. On ne sait pas quelle ville. Mais les yeux de l'auteur se promène dans différents rayons de la grande surface. Elle observe des gens, des anonymes, je, tu, il, nous, vous, ils. Et dans ces pages, elle nous conte un pan de la vie. Une anecdote sans importance ? Un événement d'une importance capitale, une habitude ou l'exception. La vie tout simplement de tous ces gens qui, sans le savoir, partagent un point commun.

Tentation : La blogosphère

Fournisseur : La bib'

Mon humble avis : Une bien agréable lecture qui, à mes yeux, brille surtout par deux qualités.

L'originalité de point de départ et du mode de narration.Et une très belle écriture, soignée, qui nous entraîne à suivre un certain fil rouge. Le fil rouge, c'est le lien qui existe entre chacun de nous ou des personnages. Ils sont tous plus ou moins anodins mais uniques. Ce lien, beaucoup d'entre eux l'ignorent parce que c'est la vie, notre société qui nous fait marcher les yeux vers le trottoir, que l'autre est un étranger. Pourtant, tous vivent "dans un mouchoir de poche" va-t-on dire, dans un quartier. Ils se connaissent tous parce qu'ils se sont croisés sans y faire attention, ou parce qu'ils sont voisins, amis de l'un, photographe de l'autre. D'ailleurs, dans chaque nouvelle, apparait un personnage déjà aperçu dans les pages précédentes.  Alors oui j'ai admiré le talent de l'auteur qui, d'un rayon de supermarché, nous emmène dans l'intime d'une personne, mais sans voyeurisme.  On y devine la solitude, la vieillesse, l'amour, l'amour différent, le doute dans la foi... De beaux sujets à travers 18 personnes souvent touchants mais pas toujours. Certaines nouvelles ne m'ont pas émue plus que cela et alors que je rédige ce billet 2 jours après la fin de ma lecture, certains personnages me sont déjà sortis de la tête.

Et puis peut-être m'attendais-je à autre chose... Dans le titre, j'imaginais des pages plus légères peut-être, plus guillerettes, un peu moins mélancoliques.

Je classerais donc ce recueil dans les lectures agréables, originales et de qualité.

L'avis de Clara, de Saxaoul, de Sylire, de Keisha et Sandrine