Magazine Société

Défilé du 1er mai : et l’égalité au travail ?

Publié le 01 mai 2011 par Unpeudetao

MANIFESTATION - Le traditionnel défilé du 1er mai, qu'on dit toujours plus maigre au fil des ans, bénéficiera cette année de modestes renforts à Lyon. Aux côtés des formations syndicales et politiques, une jeune association militante, “Osez le féminisme !” rejoint le cortège pour réclamer l'égalité professionnelle, inscrite depuis trente ans dans la loi, mais bien loin d'être effective. “Comment appelle-t-on un salarié payé 27% de moins que son collègue ?” demanderont les militantes par voie de tract. Réponse à la colle :
“une salariée”.
“Osez le féminisme !” vient tout juste de se former en association dans le Rhône, mais la trentaine de jeunes militantes qui animent ce groupe à Lyon multiplie les actions depuis plusieurs mois, dont une campagne d'information sur les jouets sexistes à Noël puis une campagne de publicité assez forte contre le viol.

Mais ce qu'adorent ces militantes, ce sont les actions intitulées “prise de parole”. Elles se placent dans un lieu public, posent une question sur une banderole ou une affiche, et engagent la discussion avec les gens. Le 8 mars dernier, jour des femmes, elles partageaient ce questionnement avec les passants : “pourquoi le sport féminin n'est-il pas médiatisé ?”. “Cette question de l'égalité entre hommes et femmes ne laisse personne indifférent ; les gens ont envie d'en parler même si bien souvent, ils n'ont pas pris conscience de l'ampleur des inégalités” expliquent les jeunes militantes. Or pour susciter une prise de conscience, pas besoin de blabla, de ressenti ou de témoignages : les chiffres sont un moyen généralement très efficace.

Dimanche, les militantes d' “Osez le féminisme !” distribueront donc un flyer rappelant une série de chiffres choc : “60% des emplois non qualifiés sont occupés par des femmes”, “83% des personnes à temps partiel sont des femmes, et près d'une sur deux le subit”, sans compter les congés maternité qui peuvent freiner les carrières et les différences de salaire. Conséquence de tout cela : “les femmes ont une pension de retraite moyenne de 825€ soit 600€ (40%) de moins que les hommes”.

“Depuis la réforme des retraites, je crois que l'opinion publique a pris conscience que les femmes sont moins bien traitées dans le monde du travail tout simplement parce qu'elles sont discriminées ; pour les syndicats, ça a été un électrochoc” estime Rachel Guimbaud présidente de l'association lyonnaise.

C'est donc pour sensibiliser à la question de l'égalité professionnelle que ces jeunes femmes vont participer à la fête du travail, ce dimanche 1er mai.
Porté par trois mots d'ordre - universaliste (s'il existe des différences entre hommes et femmes, elles ne sont pas “naturelles” mais liées à une construction sociale), progressiste et laïc, leur mouvement prépare également d'autres actions. En juin, une campagne intitulée “Osez le clito” propose de lever les tabous sur le plaisir féminin et dénoncer les mutilations sexuelles. Avant cela, mi-mai, les militantes, participeront au rassemblement “Paroles en résistances” sur le plateau des Glières. “Oui, nous sommes en résistance : contre tous ceux qui voudraient faire reculer le droit des femmes” expliquent les jeunes militantes.

A-C J

******************************************************

 Site d'actu sur Lyon, les infos de la région lyonnaise. Par les correspondants de Libé à Lyon :

www.libelyon.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte